Tant qu’il y aura des monstres

JEEP GRAND CHEROKEE SRT • La nouvelle Cherokee, un 4x4 qui se prend pour une auto de course.

  •  JEEP GRAND CHEROKEE SRT

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Il n’est pas étonnant que des constructeurs engagent des acousticiens. Car la sonorité d’un moteur fait partie des sensations agréables, même certaines voitures électriques du futur cherchent à trouver quelque chose qui flatte les oreilles. Pour la Jeep Grand Cherokee SRT, le V8 s’anime avec un petit coup de son rageur. En accélération, il feule comme un fauve.

La puissance au quotidien

Il y aura toujours des amateurs de voitures largement dotées en chevaux. La version SRT du Grand Cherokee répond à ces envies. Le V8 sait se faire (un peu) raisonnable: quand vous êtes à vitesse constante, sur un tronçon plat, il désactive la moitié de ses cylindres. En usage courant, la consommation atteint tout de même 14l/100 km. Que vos pérégrinations vous emmènent sur des routes sinueuses appelant au chatouillis intense de l’accélérateur et elle grimpe allègrement.

Le châssis, sur position Sport, révèle des qualités étonnantes. Un tel gabarit, un poids certain, tout pourrait concourir à provoquer des comportements hasardeux. Il n’en est rien. En examinant les touches, vous constaterez qu’on dispose du «Launch Control»: pied sur le frein, moteur à fond, quand vous lâchez le missile s’envole! À utiliser avec modération, les contraintes mécaniques des 468ch ne doivent pas être moindres… Pourtant, un petit tour sur circuit s’impose pour s’émerveiller de l’homogénéité sportive de ce 4x4 hors normes.

L’équipement de cette variante est évidemment très complet. Il faut un peu de temps pour s’habituer aux commandes de l’écran tactile. Curiosité: au verrouillage, les rétros ne se rabattent pas automatiquement, il faut le faire manuellement avant de quitter le véhicule.

Un monstre? Parfaitement civilisé, et très attachant!

JEEP GRAND CHEROKEE SRT - Notre avis

Puissance phénoménale Consommation élevée dès qu'on joue du pied droit
Traction sophistiquée
Bruit du V8 irremplaçable
Hayon électrique, bouton sur le côté du coffre, pratique Caméra de recul vite sale Les rétros ne se rabattent pas automatiquement