Une force française pas très tranquille

PEUGEOT 308 GTI • Un lion se doit de rugir. Celui de Peugeot sort de sa réserve et fait bondir la 308 GTi de manière spectaculaire.

Aucun complexe n’a résisté aux choix que les ingénieurs de Peugeot ont faits pour concevoir une 308 GTi aussi méchante que… docile. Aidés par les sorciers de Peugeot Sport, les gardiens de l’orthodoxie de Peugeot ont su laisser la bride suffisamment discrète sur le cou des amateurs de muscles pour nous concocter une voiture passionnante.

La facilité incarnée

Au quotidien, la 308 GTi se conduit en toute sérénité. Elle surprend lorsqu’on prend contact avec elle par un volant d’une taille en dessous de la moyenne. Au bout de cinq minutes, c’est oublié, la direction est précise tout en restant légère. Sur de longs trajets, les suspensions, l’amortissement font merveille, la préservation des lombaires semble issue d’un châssis hors du commun autant que de sièges fort bien conçus. Ça, c’est pour le gentil lion… Appuyez sur la touche «Sport», ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et, en avant! Le petit col désert, par exemple, aux lacets irréguliers, vous tente-t-il? L’aisance de la 308 GTi va faire merveille. Les compteurs passent au rouge, des indicateurs révèlent les pourcentages de puissance, de couple et de pression du turbo. La gestion de la motricité, sur le train avant, montre que de bonnes solutions technologiques font des miracles à notre époque. La tenue de route autorise des passages à des allures très soutenues. La légèreté et puissance sont là, le couple permet de choisir le meilleur rapport pour la relance, tout serait presque parfait si la commande de boîte ne se montrait pas un peu récalcitrante lorsqu’on la brusque.

La silhouette a été bien améliorée par rapport aux versions sportives du passé, les jantes imposantes ont un dessin marquant. Enfin une sportive française qui n’a rien à envier aux concurrentes dans la même gamme.