Manne fédérale pour le Musée de l’Elysée

LAUSANNE • Entre 2018 et 2020, Berne versera plus d’un million de francs au célèbre musée consacré à la photographie. L‘institution culturelle bénéficie d’un nouveau mode de financement de l’Office fédéral de la culture, basé sur une mise au concours.

  •  Le Musée de l'Elysée, une réputation au delà des frontières suisses. dr

    Le Musée de l'Elysée, une réputation au delà des frontières suisses. dr

Dans le petit monde fermé de la culture, c’est ce qu’on peut appeler un véritable petit jackpot: pour la période 2018-2020, le Musée de l’Elysée s’apprête à recevoir la coquette somme de 1’090’000 francs de la part de l’Office fédéral de la Culture (OFC), répartis sur 3 ans: 250’000 francs en 2018, 390’000 en 2019 et 450’000 francs en 2020. Une somme non négligeable, à rapporter aux 4,5 millions de francs annuels émargeant au budget de l’institution, financés à 50% par l’Etat de Vaud, et 50% par la fondation de l’Elysée, elle-même bénéficiant de dons publics et privés.

Nouvelle procédure

Jusqu’à présent, l’Office fédéral de la Culture, et selon un choix effectué par le Conseil fédéral et le parlement, soutenait 7 institutions muséales, toutes en Suisse alémanique, et sur des critères relativement opaques. Depuis, l’OFC a décidé d’apporter une contribution d’exploitation d’une enveloppe globale de 5,9 millions de francs (1 million de plus que précédemment), mais cette fois à 13 musées suisses, sélectionnés sur la base d’un concours.

Parmi les heureux lauréats, le Musée de l’Elysée à Lausanne, le seul dans le canton de Vaud, mais aussi le Musée de l’Ariana à Genève, ou le Laténium de Hauterive (NE). «C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour Lausanne, explique Daniel Menna, responsable de la communication de l’Office fédéral de la culture. En outre, et contrairement à la pratique passée, la Suisse romande et le Tessin figurent désormais parmi les institutions soutenues financièrement par l’OFC».

Rayonnement national

Au total, pas moins de 35 demandes ont été adressées à l’OFC et évaluées par un groupe de six experts. Il faut dire qu’il fallait montrer patte blanche, car pour prétendre à un soutien, les musées devaient répondre à 3 critères très précis: démontrer un rayonnement et une qualité reconnus au niveau national, présenter une collection qui se mesure à son originalité et à sa valeur culturelle pour la Suisse et enfin effectuer un travail de médiation innovant destinée à un large public.

Mais l’opération, si elle représente une manne bénie pour le Musée de l’Elysée, malheureusement injoignable en cette période estivale, ne fait pas que des heureux. Deux musées bâlois seront les grands perdants de ce nouveau procédé d’attribution, les aides fédérales ne leur étant pas reconduites pour les années à venir.

Bienvenue, cette aide financière sela allouée aux frais d’exploitation du Musée de l’Elysée qui, rappelons-le, offre l’une des plus grandes collections photographiques d’Europe aussi bien en variété qu’en diversité. Entre 2010 et 2015, il a d’ailleurs accueilli près de 300’000 visiteurs.