La formation et les métiers font leur show

EXPO BEAULIEU • Du 29 novembre au 4 décembre, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne accueille une centaine d’exposants et présente plus de 500 formations initiales et continues. Un outil indispensable pour le choix de l’avenir professionnel des jeunes en fin de scolarité obligatoire.

  • Ce salon est un lieu de rencontre idéal pour faire un choix professionnel. dr

    Ce salon est un lieu de rencontre idéal pour faire un choix professionnel. dr

S’informer sur les métiers, trouver la formation adéquate et tester les différentes professions: c’est l’offre que pourront découvrir les jeunes de 10ème et 11ème années du 29 novembre au 4 décembre 2016 à l’occasion du Salon des Métiers et de la Formation à Expo Beaulieu Lausanne. Cette plateforme pour la formation en Suisse romande offre l’opportunité aux écoliers, parents et enseignants de découvrir les différentes options qu’il est possible d’envisager à la fin de la scolarité obligatoire.

Un championnat original

Sur le stand Village technique MECAFORMA, les visiteurs pourront assister au Championnat vaudois de l’industrie. Du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre, MECAFORMA accueillera chaque jour 2 apprentis présélectionnés par un jury de professionnels reconnus. Ils s’affronteront pour remporter l’un des 3 prix de la compétition, remis le dimanche 4 décembre 2016 dans la matinée. Sous le feu des caméras et des projecteurs, les apprentis donneront le meilleur d’eux-mêmes afin d’arriver en tête de la compétition. Avec le regard des professionnels et des visiteurs braqué sur eux, ils devront réaliser des pièces complexes en utilisant différentes techniques et le tout sur des machines qui ne sont pas celles de leur entreprise. Un moyen pour eux de montrer leur savoir-faire, leur motivation et leur professionnalisme dans le métier qu’ils ont choisi.

Un programme riche et varié

Au programme également, des conférences quotidiennes qui proposent de brefs exposés consacrés à la recherche d’une place d’apprentissage, aux dossiers de candidature et aux entretiens d’embauche. Les jeunes ont aussi la possibilité de s’inscrire à des simulations d’entretiens d’embauche et ainsi de se présenter à de véritables professionnels. Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne accueillera également les expositions du CEPV et de l’ERACOM qui présenteront les travaux de leurs élèves.

Radiobus proposera pour la première fois la Télé du Salon. Mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre, deux classes présenteront des reportages présentant des entreprises formatrices de leur région et les passages en plateau seront enregistrés en public.

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne Du 29 novembre au 4 décembre Expo Beaulieu Lausanne. Entrée libre

www.metiersformation.ch