Un menu pour maman: la bonne tambouille des papouilles

GASTRONOMIE • Enfilez votre plus joli tablier et votre toque de chef, les enfants! Aujourd’hui, on passe derrière les fourneaux! Voilà un petit menu rapide, facile et délicieux à réaliser en famille.

  • Soupe de fraise à la menthe

    Soupe de fraise à la menthe

  •  Cake à la tomate

    Cake à la tomate

Quelle plus chouette manière de se mettre en appétit, quand on est tout petit, que de regarder ses parents en train de concocter un bon repas? La réponse est simple: en participant, tout simplement, à son élaboration! Voici une idée de plat et de dessert à cuisiner comme un grand, avec le coup de pouce d’un adulte…

Tronche de cake

Généreux, conviviaux et délicieux, les cakes sont parfaits en entrées comme en plats de résistance. Pour une Fête des mères gourmande et printanière, on mise sur une recette ensoleillée, à base de feta et de tomates cerise.

Pour un cake pour 4 personnes, il faut 250 g de farine, 4 œufs, 200 g de feta égouttée, 250 g de tomates cerise (soit une douzaine), 150 g de gruyère râpé, 8 brins de basilic, 1 sachet de levure chimique, des herbes de Provence, du sel et du poivre (N.B.: On garde précieusement l’huile aux herbes – 8 cl exactement – dans laquelle baigne la feta). Cela parfumera agréablement l’ensemble et permettra d’éviter le gaspillage.

Coupez les tomates cerise en deux après les avoir lavées et essuyées. Ciselez les feuilles de basilic. Mélangez la farine avec les œufs. Ajoutez-y l’huile parfumée, le gruyère, les herbes, le sel, le poivre, le basilic, la levure, la feta et, enfin, les tomates cerise.

Remplissez aux 2/3 un moule à cake, que vous aurez pris soin de beurrer et de fariner. Faites cuire au four à 150°C pendant une cinquantaine de minutes. Laissez refroidir le gâteau salé sur une grille. Démoulez-le soigneusement et coupez-le en tranches.

Ce cake aux saveurs typiquement méditerranéennes peut se déguster chaud ou froid, avec une petite salade d’accompagnement.

Miam, la bonne soupe

Pour une succulente soupe de fraise à la menthe, il faudra 250 g de fraises, 20 g de miel et 10 feuilles de menthe.

Pour l’accompagner, on mise sur de délicieux sablés aux amandes. Pour ce faire, il nous faut: 150 g de

farine, 40 g de sucre, 50 g d’amandes en poudre, 120 g de beurre pommade coupé en dés, 1 œuf, 50 g d’amandes effilées et une pincée de sel.

Commençons par préparer les sablés. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et le sel. Créez un puits et placez-y le beurre pommade. Mélangez délicatement du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée, puis ajoutez l’œuf. Pétrissez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez reposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur.

Passé ce délai, étalez la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie, puis détaillez vos sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond, du même diamètre que les verrines que vous comptez utiliser. Ajoutez quelques amandes effilées au centre de chaque biscuit, puis faites-les cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Pour la soupe, commencez par rincer les fraises. Équeutez-les, coupez-les en petits morceaux que vous mettez dans un mixeur. Ajoutez la menthe et le miel, puis mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène. Passez-la au chinois ou au tamis afin de vous débarrasser des éventuels morceaux non mixés. Versez la préparation dans les verrines, couvrez-les d’un sablé agrémenté d’une petite feuille de menthe pour la décoration, et régalez-vous!