La Challensoise ouvre enfin son bar à bières

ECHALLENS • Après presque trois mois d’attente, le bar à bières et la brasserie de La Challensoise ont enfin pu ouvrir.

  • Michael Brülhart, Daniel Muralti et Landry Pahud, les trois fondateurs de La Challensoise. MISSON

    Michael Brülhart, Daniel Muralti et Landry Pahud, les trois fondateurs de La Challensoise. MISSON

Cela n’a pas été de tout repos mais ils y sont arrivés! Landry Pahud, Michael Brülhart et Daniel Muralti, les trois associés de la nouvelle micro-brasserie d’Echallens, ont pu ouvrir leur bar à bières jeudi dernier. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu: ayant reçu l’accord définitif pour l’ouverture le 30 novembre, ils se sont empressés d’inaugurer le 1er décembre. Cette annonce tardive n’a toutefois pas empêché les amateurs de venir en masse. «Du monde attendait déjà devant la porte à l’ouverture et le bar est resté plein de 16h30 à minuit », se réjouit Landry Pahud. En tout 400 bières ont été servies lors de cette première soirée.

Petit rappel: alors qu’ils espéraient ouvrir début septembre, c’est une opposition déposée durant la mise à l’enquête qui avait mis un frein au processus. La Municipalité avait levé l’opposition mi-octobre. Un délai légal de recours de trente jours s’appliquait alors. L’opposant n’ayant pas donné suite, toutes ces péripéties sont enfin terminées.

Finalement, ces mois de «battement» ont pu être utilisés à bon escient. «Nous avons pris le temps de constituer des stocks pour la brasserie, et de fournir au mieux les points de vente que nous avions déjà.» Depuis la semaine passée, six personnes sont déjà actives pour faire tourner la brasserie et le bar, pour un équivalent de trois plein temps.

Retour sur le début de l’aventure

Le déclic a eu lieu il y a environ une année. Les bières que brassait Daniel Muralti depuis 2012 bénéficiaient déjà d’une bonne réputation. Landry Pahud et Michael Brülhart, patrons de la société ProVino qui exploite Le Cellier, à Echallens, avaient quant à eux remarqué que les bières artisanales vendues au bar à vin avaient de plus en plus la cote. «Nous nous sommes dit: Pourquoi ne pas créer une bière locale ensemble?»

La Challensoise se décline en quatre saveurs – blonde, blanche, brune et ambrée - portant des noms bien de chez nous: La Vigousse, La Tiaffe, La Pépie et La Pèdze. Sur chaque bouteille, une petite explication du nom détermine dans quelle situation la bière s’impose, et un petit écureuil l’illustre.

Déjà présente dans 10 points de vente, La Challensoise sera dès la mi-décembre dans un nouveau restaurant du Mont-sur-Lausanne (Chez Tof) et dès le 1er janvier 2017 à l’Hôtel de Ville d’Echallens. «Nous espérons atteindre 25 à 30 points de vente d’ici le milieu de l’année prochaine», indique Landry Pahud. Niveau production, c’est 30’000 litres annuels qui sont espérés dès 2017. Dans sa brasserie vitrée, visible depuis le bar à bières, Daniel Muralti peut produire jusqu’à 500 litres à la fois. Les associés doivent déjà refuser des demandes, car elles dépassent leurs possibilités actuelles.