Un data center au cœur du Jorat

SOTTENS • Hors-service depuis le 31 décembre 2010, le site de l’ancien émetteur de Sottens pourrait bientôt revivre.

  • Des bâtiments désaffectés depuis de nombreuses années. dr

    Des bâtiments désaffectés depuis de nombreuses années. dr

À force de voir chaque matin ces bâtiments inoccupés depuis chez lui, au milieu du Plateau du Jorat, l’idée d’un projet de réaffectation des locaux de l’ancien émetteur de Sottens a fait son chemin dans la tête de Luc Bérard, administrateur de bérardServices, et de son équipe.

L’idée? Construire un centre d’hébergement de données (data center) dans la partie sud du bâtiment. «Le lieu se prête particulièrement bien à ce genre d’utilisation puisque ses locaux sont conçus pour héberger de la technique. L’émetteur de Sottens a arrêté d’émettre à cause d’internet, tentons de le faire revivre grâce à internet», expliquent les protagonistes. L’emplacement géographique est aussi idéal car il n’est soumis à aucun risque environnemental majeur (crues, éboulements, etc.), et bénéficie d’un climat favorable au refroidissement écologique des équipements.

Ce projet se base sur des besoins qui vont aller grandissant durant ces prochaines années. En revanche, la société, basée à Moudon, innove sur le modèle économique adopté: la coopérative. «L’idée est que les coopérateurs investissent tout en bénéficiant d’une infrastructure d’hébergement pour leurs équipements informatiques. Ce modèle a historiquement fait ses preuves dans cette région.» Actuellement, l’entreprise est en recherche de coopérateurs intéressés: privés, grandes entreprises, PME, collectivités publiques de toute la Suisse romande. La commune de Jorat-Menthue, propriétaire du terrain depuis mai 2014, apporte aussi son support à ces démarches.

Patience

Mais l’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’en a l’air. «Nous devons nous armer de patience, les gens sont intéressés mais il y a souvent une réticence lorsqu’il faut passer à l’action. Nous sommes en discussion avec des institutions, mais le processus prend du temps». Les premiers contacts avec la commune datant tout de même d’une année, l’objectif de l’entreprise serait d’héberger le premier serveur fin 2017.

Quant à la partie nord du bâtiment, elle sera investie par l’administration communale d’ici 2018. Actuellement, un dossier est en étude à la Municipalité. «La réaffectation est délicate parce que le bâtiment est classé dans les sites historiques», indique Line Gavillet, Syndique. Néanmoins, ce changement sera bienvenu puisque le personnel communal et les archives sont à l’étroit dans leurs locaux actuels.