Le choix du cœur et de la raison

  • Benoît Gaillard, conseiller communal, président du PS lausannois

    Benoît Gaillard, conseiller communal, président du PS lausannois

Habiter une ville, c’est être confronté au phénomène des drogues illégales. Il n’en va pas autrement à Lausanne: ici comme ailleurs, des gens souffrent de cette maladie qu’est la dépendance. Et même si nous pouvons le souhaiter, l’expérience nous apprend que faire disparaître d’un seul coup ce phénomène est hélas illusoire.

Comment permettre dès lors au plus grand nombre de retrouver, si possible, le chemin vers une vie normale? A cette question, le peuple suisse a apporté une réponse fondée sur quatre piliers. Aux côtés de la prévention, de la thérapie et de la répression, le 4e pilier porte sur la réduction des risques: il s’agit de diminuer les effets négatifs de la consommation de drogue, pour les consommateurs et pour la société. Cette politique a été couronnée de succès: à travers, par exemple, les programmes d’échange de seringues, on a pu endiguer la diffusion du sida ou de l’hépatite C. C’est aussi en agissant dans ces 4 domaines que Zurich a mis fin à la scène ouverte du Letten.

Dans ce sens, le Conseil communal a largement soutenu la création d’un espace de consommation de drogues. Equipé, propre et sûr, doté d’un encadrement professionnel, il vise à réduire les shoots sauvages et leurs impacts négatifs dans les quartiers concernés. Il a d’ailleurs reçu le soutien de l’association des habitants du Vallon, où il sera implanté. Une telle structure favorise également la reprise du dialogue avec les personnes dépendantes. Le Conseil fédéral l’affirme: les entrées en thérapie ont progressé dans les régions où un tel espace a été ouvert.

Mais il ne s’agit pas que de l’ouverture d’un nouveau local. En parallèle un programme de jobs à seuils adaptés sera initié, pour permettre aux personnes dépendantes de reprendre un travail correspondant à leur capacité. La réinsertion est au cœur du projet.

L’espace de consommation sécurisé apporte à Lausanne un complément pragmatique au dispositif existant. Prendre acte du phénomène de la drogue, et aider les personnes dépendantes à survivre pour s’en sortir: c’est le choix du cœur et de la raison.