Les nôtres et... quelques riches autres

  • Jean-Luc Laurent, ancien élu UDC

    Jean-Luc Laurent, ancien élu UDC

Dans l’invité de la semaine des 21-22 décembre 2016 intitulé «Les nôtres d’abord», Claude-Alain Voiblet se plaint que l’immigration en Suisse se solde par une croissance de la population de 80’000 personnes par an.

Il s’offusque que lors de la dernière session des Chambres fédérales, les élus ont ignoré le vote du peuple, si bien que le pseudo-parti qu’il a créé suite à son exclusion de l’UDC veut réagir à ce déni de démocratie.

C’est la raison pour laquelle il veut lancer une initiative visant à la mise en œuvre de la préférence nationale prévue à l’article 121a de la Constitution fédérale. Enfin... pas tout à fait quand même et surtout pas pour tout le monde.

En voilà une grande idée... qui n’est pas la sienne. Il a juste repris les termes d’un texte que l’UDC envisageait de lancer, mais qui a été abandonné. En lançant cette initiative, le pseudo parti libéral-conservateur démontre son incapacité à développer des idées nouvelles, obligé de reprendre les thèmes abandonnés par d’autres. Par ailleurs, et toujours selon lui, l’article constitutionnel 121a ne s’appliquerait qu’aux étrangers à revenus modestes et aux emplois à temps partiels, mais en aucun cas aux étrangers nantis et aux revenus élevés.

Quelle triste mentalité! Ou ne faut-il voir dans le lancement de cette initiative qu’une manipulation en vue des prochaines élections cantonales? À une époque pas si lointaine, le président du PLC soupçonnait une autre présidente de parti de s’agiter dans son bac à sable à la façon d’Iznogoud. Le PLC n’en est-il pas réduit aux mêmes manipulations? J’espère de tout cœur que mes concitoyens sauront faire preuve de lucidité lors des élections du printemps prochain.