Les vœux du syndic de Lausanne.

  • Grégoire Junod, syndic de Lausanne depuis le 1er juillet. VERISSIMO

    Grégoire Junod, syndic de Lausanne depuis le 1er juillet. VERISSIMO

Le nouvel an est bien sûr le moment des petites et grandes résolutions: il y a celles que l’on tient, celles que l’on oublie très vite et celles que l’on se répète chaque année pour mieux y croire (faire du sport, arrêter de fumer, perdre du poids…). Mais c’est aussi le moment des vœux. L’année 2016 fut marquée par des tragédies qui nous ont profondément touchés: le conflit syrien, dont on peine toujours plus à comprendre les contours, une mer Méditerranée transformée en cimetière où près de quatre mille migrants ont perdu la vie en 2016, l’horreur des attentats qui ont frappé l’Allemagne après la France et tant d’autres pays. Je souhaite donc que 2017 s’ouvre sur des jours meilleurs et j’espère par la même occasion que notre pays, comme l’Europe d’ailleurs, s’y engagera avec conviction.

Ce contexte international fragile met aussi en lumière la chance que nous avons en Suisse et à Lausanne de vivre dans une communauté prospère, soudée et largement épargnée par les conflits identitaires. À bien des égards, Lausanne, avec plus de 40% d’étrangers, démontre qu’il est possible de vivre en bonne harmonie, d’être fier de son pays et de ses racines, tout en demeurant une ville ouverte et curieuse sur le monde, qui s’est enrichie tout au long de son histoire des apports de l’extérieur.

Je formule donc un double vœu, en forme d’engagement et qui figure en bonne place dans le programme de législature que la Municipalité vient de publier. D’abord que Lausanne demeure une ville solidaire, soucieuse que chacune et chacun soit partie prenant à notre communauté. Ensuite que nous puissions faire avancer ensemble les grands projets qui nous attendent. Transports publics, infrastructures sportives ou culturelles, énergies renouvelables, futur écoquartier des Plaines-du-Loup, … tous constituent des projets fédérateurs, porteurs de promesses pour l’avenir mais aussi d’une meilleur qualité de vie pour celles et ceux qui habitent aujourd’hui à Lausanne. Bonne année à toutes et tous.