Une loi pour sortir de la crise du logement

  • Manuel Donzé, Député, Président PDC Lausanne

    Manuel Donzé, Député, Président PDC Lausanne

Lausanne et sa région sont particulièrement touchés par la crise du logement qui sévit dans notre canton depuis plus de 20 ans. Chacun le sait et l’a certainement expérimenté, trouver un appartement à des prix raisonnables est devenu presque mission impossible pour les jeunes en formation, les familles de la classe moyenne ou encore les personnes âgées désirant s’installer dans un appartement correspondant mieux à leurs besoins.

Le taux de logements vacants (le nombre de logements libres sur le total du parc immobilier) était de 0,4% à Lausanne et de 0,5% dans l’Ouest lausannois au 1er juin 2016, alors qu’il devrait être de 1,5%, pour atteindre le fameux équilibre qui nous sortirait de la crise. Cela signifie concrètement qu’il manque des centaines de logements à loyers abordables dans l’agglomération lausannoise, des milliers dans notre canton.

Pour venir à bout de cette crise et construire plus de logements correspondant aux besoins de la population, le Conseil d’Etat et la majorité du Grand Conseil, dont le groupe PDC-Vaud Libre, ont façonné une nouvelle «Loi sur la Préservation et la Promotion du Parc Locatif» (LPPPL), qui offre des outils aux collectivités publiques et aux investisseurs pour faire sortir de terre plus de logements à loyers abordables, ceux-là même qui font si cruellement défaut aujourd’hui.

Cette loi est malheureusement attaquée par un référendum lancé par certains milieux immobiliers, qui ont tout intérêt à ce que rien ne change puisqu’ils sont les principaux bénéficiaires de cette crise.

Une large coalition composée des partis du centre, de gauche, de coopératives, de l’ASLOCA ou encore de syndicats soutient la loi. Avec le PDC, j’appelle à voter OUI pour que trouver un logement correspondant à ses besoins ne soit plus un calvaire à Lausanne et dans notre canton.