10 millions et 8 Cahiers pour Plateforme10

CULTURE • L’avenir du futur Pôle muséal lausannois s’annonce radieux. Il vient de recevoir 10 millions de la Loterie Romande et 8 Cahiers à dessin de l’artiste Aloïse qui vont entrer dans le fonds du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a).

  • Aloïse. Cahier à la ronde de la cuiller et, ci-dessous, Cahier peinture et musique au théâtre. DR

    Aloïse. Cahier à la ronde de la cuiller et, ci-dessous, Cahier peinture et musique au théâtre. DR

  • Aloïse. Cahier à la ronde de la cuiller et, ci-dessous, Cahier peinture et musique au théâtre. DR

    Aloïse. Cahier à la ronde de la cuiller et, ci-dessous, Cahier peinture et musique au théâtre. DR

Pour Plateforme10, le nom que porte désormais le regroupement de musées qui prend vie sur l’ancienne halle des locomotives de la gare de Lausanne, l’année 2017 commence plutôt bien. Avec un don de 10 millions de francs de la Loterie Romande, une dation de 7 Cahiers à dessins, et l’achat d’un huitième, de l’artiste Aloïse qui entrent dans les fonds du mcb-a, de même qu’une convention signée entre l’État et les CFF concernant l’avenir du poste directeur sur le site de Plateforme10, l’avenir s’annonce radieux.

10 millions à disposition

Les 10 millions qui seront investis pour la réalisation du mudac et du Musée de l’Elysée, proviennent de la Fondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud (FASC), la commission chargée de redistribuer les bénéfices de la Loterie Romande. Par ce don, elle souhaite contribuer de manière conséquente à la réalisation de ce projet, persuadée que la réalisation de cette plateforme muséale permettant au canton de rayonner au-delà de ses frontières. Ce montant s’ajoute aux 5 millions de francs attribués en 2011 pour soutenir la réalisation du nouveau mcb-a. À ce jour, la Fondation de soutien a ainsi réuni un total de 15 millions de francs, cette nouvelle donation s’ajoutant à l’engagement de la Fondation Leenaards à hauteur de 5 millions de francs.

Le fonds Aloïse

Huit Cahiers à dessin d’Aloïse vont par ailleurs entrer dans la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en lien avec la succession de Jacqueline Porret-Forel, décédée en 2014. Sept Cahiers par une dation en paiement des droits de succession, un huitième par achat. S’échelonnant entre 1941 et 1963, ils documentent les périodes principales de création d’Aloïse et viennent compléter et augmenter le fonds du mcb-a consacré à cette artiste, déjà riche de 175 œuvres.

Le poste directeur des CFF

Le poste directeur est le bâtiment qui se trouve dans la partie est du site de Plateforme10, contigüe à la gare et aux voies. Une convention relative à une servitude personnelle de superficie a été rédigée entre les CFF et l’État et est en cours de finalisation. Elle vise à mettre à disposition de l’État la surface du terrain et les constructions en superficie, certaines installations techniques des CFF étant toutefois maintenues au sous-sol et en toiture. Elle prévoit également une utilisation consacrée au domaine culturel, ceci afin de rejoindre l’affectation générale du site Plateforme10. Cette convention entrera en vigueur en 2026, en lien avec l’achèvement des travaux d’agrandissement de la gare de Lausanne et la finalisation du transfert des installations techniques situées dans le bâtiment actuel.