1’200 signatures contre une double démolition

URBANISATION • L’Association Esprit de Quartier souhaite faire classer deux maisons de la rue des Fontenailles vouées à la démolition. Elle a lancé une pétition qui a réuni plus de 1’200 signatures alors que la Section monuments et sites du Canton vient de les classer comme «objet intéressant au niveau local».

  •  Les bâtisses concernées et les gabarits de la nouvelle construction prévue. dr

    Les bâtisses concernées et les gabarits de la nouvelle construction prévue. dr

L’affaire débute mi-novembre dernier. Des gabarits sont alors posés sur les terrains de la rue des Fontenailles 21 et 23. Ils délimitent la future construction d’un immeuble de 20 appartements appelé à dépasser de deux, voire trois étages, les maisons avoisinantes. Le projet ne ressemble en rien aux bâtiments existants et ne propose pas de réelle compensation à l’abattage d’une dizaine d’arbres. «La destruction prévue des deux maisons, qui forment, avec leurs semblables situées au sud, un ensemble bâti historique entouré de verdure, aurait un impact incontestable sur l’identité du quartier», note Marie-Odile Cornaz, la répondante presse de l’association. «Une telle construction serait visible de loin et défigurerait le quartier». Avant d’ajouter: «Nous sommes conscients de la nécessité de densifier les zones habitables, mais pas au prix d’une dénaturation en profondeur d’un quartier verdoyant, protégé et emblématique de Lausanne.»

Une opposition tous azimuts

Abasourdis par la dimension et l’emplacement de ce projet, les habitants du quartier décident donc de se battre contre la construction de cet immeuble et pour le respect de l’identité de cette partie de Lausanne. Les propriétaires se sont consultés. Ils organisent l’opposition sur le plan juridique, mais aussi, et notamment, à travers la diffusion d’une pétition, la pose de banderoles et la création d’un groupe sur Facebook ouvert à tous ceux qui se soucient des espaces bâtis de leur ville. En quelques jours, la démarche éveille l’intérêt d’un large éventail de citoyens.

Des «objets» bien intégrés

Aujourd’hui, un groupe d’habitants du quartier poursuit l’opposition. Il a interpellé l’Unité recensement de la Section monuments et sites du Canton dans le but de faire classer rapidement ces deux maisons. Non sans succès puisque sur une échelle allant de 7 à 1 (la meilleure note), la note 4 (objet bien intégré) pour chacune des bâtisses et la note 3 (objet intéressant au niveau local) pour l’entier des 19 constructions du quartier, dont Fontenailles 21 et 23 forment le centre, ont été attribuées. «C’est évidemment une excellente nouvelle», analyse Marie-Odile Cornaz. «Elle ne constitue certes pas une garantie pour la suite des événements et nous désirons plus que jamais que ces maisons soient rénovées et non détruites. Mais ce classement va en tous cas obliger la société à l’origine du projet d’élaborer un dossier plus adapté au quartier.»

Le mardi 17 janvier, une délégation de l’association Esprit de Quartier remettra en mains propres au Président du Conseil communal, Valentin Christe, plus de 1’200 signatures issues de la pétition récoltées par ses membres.