Cartographier la ville pour les handicapés

LAUSANNE • Porrentruy est la première ville de Suisse à cartographier l’accessibilité de l’ensemble de ses lieux publics aux personnes handicapées. Lausanne pourrait bien lui emboîter le pas.

  •  Recenser l’accessibilité de tous les lieux publics de la ville, une bonne idée. DR

    Recenser l’accessibilité de tous les lieux publics de la ville, une bonne idée. DR

  •  Recenser l’accessibilité de tous les lieux publics de la ville, une bonne idée. DR

    Recenser l’accessibilité de tous les lieux publics de la ville, une bonne idée. DR

C’est une première suisse, par son ampleur et la précision des données récoltées. À Porrentruy, les lieux publics sont désormais cartographiés afin de permettre à toute personne, notamment en situation de handicap, d’être renseignée sur leur accessibilité.

Dans le cadre d’un projet-pilote entre Pro Infirmis Jura-Neuchâtel et la Ville de Porrentruy, environ 130 lieux publics (hôtels, chambres d’hôte, restaurant, points d’intérêt touristique, salle de sport, salle de spectacle, etc.) ont été expertisés tout au long de l’année 2016. L’ensemble des données d’accessibilité pour les personnes handicapées ont ensuite été publiées sur le géoportail communal et sont désormais librement ouvertes au public, qu’il soit local ou de passage. Un joli progrès qui a fait des envieux à Lausanne, dont certains ont pris contact avec la rédaction pour se demander si la Municipalité ne devrait pas s’inspirer du projet bruntrutain.

Une piste intéressante

«C’est une piste très intéressante, réagit le syndic Grégoire Junod. En matière d’accès de la ville aux personnes en situation de handicap, Lausanne a accompli beaucoup de progrès dans de nombreux domaines. Mais il nous manque une stratégie cohérente et une vision claire de ce qui doit encore être fait. C’est pourquoi nous avons décidé d’adopter - ce point figure dans notre programme de législature - un «plan d’action pour l’accès universel des personnes en situation de handicap». Et d’ajouter: «cette idée de cartographier les lieux pourrait prendre place dans ce cadre».

Garantir l’accessibilité

En charge du plan d’action sur l’accès universel de la ville des personnes en situation de handicap, le municipal David Payot confirme: «Nous allons assurément examiner le projet développé à Porrentruy avec Pro Infirmis, et la possibilité de transposer la démarche à Lausanne, annonce-t-il. Avec, naturellement, l’intention première de garantir l’accessibilité universelle, et en second lieu de la communiquer publiquement. Mieux vaut rendre les lieux accessibles que de communiquer sur le fait qu’ils ne le sont pas !»

Ce que fait la ville en matière de handicap

Dans son rapport-préavis 2016/10, et en réponse à un postulat de Denis Corboz, intitulé «Pour améliorer concrètement la vie des personnes handicapées à Lausanne», la Municipalité a précisé les différentes démarches existant à Lausanne en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Des formations sont proposées au personnel appelé à accueillir des personnes en situation de handicap, notamment, les assistants de sécurité publiques, les collaborateurs des piscines et des patinoires ou le personnel d’accueil, par exemple dans le cadre de la Nuit des Musées. En outre, plusieurs services prévoient d’effectuer un diagnostic sur les bâtiments dont ils ont la gestion. Ces diagnostics déboucheront sur un programme de réalisations. Au-delà des 79 places de parc sur le territoire lausannois spécialement dédiées aux personnes vivant avec un handicap, la réglementation du stationnement accorde une grande souplesse aux personnes possédant le macaron handicapé-e. Parmi les salles de spectacles qui sont propriété communale, l’Opéra prévoit aujourd’hui une rampe d’accès au bâtiment de même que des places réservées au parterre de la salle. Les Docks prévoient aussi un emplacement privilégié pour les spectateurs en chaise roulante.