Chavannes-près-Renens s’engage pour les aînés

  •  QUARTIERS SOLIDAIRES

    QUARTIERS SOLIDAIRES

QUARTIERS SOLIDAIRES • Depuis le mois de septembre, un projet mené selon la méthode «Quartiers Solidaires» a démarré à Chavannes-près-Renens. Soutenue par la commune, la démarche est coordonnée par Pro Senectute Vaud et réalisée en partenariat avec les institutions et les habitants concernés.

Parmi les activités mises en place en faveur des aînés du canton, Pro Senectute Vaud développe depuis près de quinze ans des projets participatifs, selon cette méthode bien particulière. Ils durent généralement cinq ans et comportent trois étapes principales: un «diagnostic communautaire», une phase d’émergence, de construction et de réalisation de projets et une phase d’autonomisation.

La première étape, d’une durée de 12 mois, consiste à dresser un état des lieux de la qualité de vie des aînés habitant un quartier, une ville ou un village. Sa particularité réside dans la participation des citoyens et institutions concernés par la démarche: ceux-ci sont sollicités pour apporter leurs points de vue et s’impliquer activement afin que les ressources, préoccupations et besoins locaux soient mis en évidence.

Durant cette année, un animateur et un assistant de proximité de Pro Senectute Vaud auront donc pour mission de donner la parole aux Chavannois et organismes en lien avec les conditions de vie des personnes âgées de plus de 55 ans, par l’intermédiaire d’entretiens.

À noter que les partenaires du projet, tels que le Club des Aînés, le centre paroissial, et le CMS, sont de précieux acteurs lors de cette première année de diagnostic. Les informations récoltées seront présentées et discutées en début d’été 2017, lors d’un forum ouvert à tous.

Les objectifs et le déroulement de ce projet seront présentés lors d’une séance d’information publique ce mercredi 28 septembre de 17h30 à 18h30 à la salle de Spectacle de la Concorde, en présence de membres de la Municipalité.