Des artisans, des métiers et des passions

JOURNÉES DES MÉTIERS DE L’ART • Du 31 mars au 2 avril, partez à la découverte des métiers de l’art à travers le canton. 76 artisans y dévoileront leur savoir-faire. Entre histoire et modernité.

  •  dr

    dr

Les Journées Européennes des Métiers de l’Art (JEMA), c’est l’histoire d’un pari audacieux: valoriser des savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Et, surtout, les faire découvrir au grand public, invité le temps d’un week-end du mois d’avril, à rencontrer les artisans d’art dans le lieu même de leur création.

Ce pari, c’est en France, en 2002, qu’il a été lancé. Il est devenu aujourd’hui une véritable réussite au niveau européen puisque ce rendez-vous, initialement cantonné à l’Hexagone et d’abord biennal, est devenu annuel et s’est peu à peu ouvert aux autres pays d’Europe, dont la Suisse. Les chiffres parlent du reste d’eux-mêmes: avec 19 pays participant et 1,2 million de visiteurs en 2016, il est devenu le premier événement international consacré aux métiers d’art.

76 artisans

Du 31 mars au 2 avril, pour la quatrième fois dans le canton de Vaud, ce ne sont ainsi pas moins de 76 artisans qui dévoileront les ficelles de leur métier au public dans le cadre des JEMA 2017. Au total, 42 métiers différents seront à l’affiche: forgeron, joaillier, maroquinier, sculpteur ou encore facteur de clavecins, mais aussi sculpteur de marionnettes et fabricant de... skateboards: de l’époque baroque à la culture underground, l’histoire et la transmission des savoir-faire sont le cœur de ce week-end bien particulier.

Des offres nouvelles

Ceci explique aussi pourquoi le secteur de la formation sera également acteur de l’événement avec la participation d’apprentis des métiers d’art du cuir du Centre d’enseignement professionnel de Vevey et de leurs collègues actifs dans la création de vêtements à l’École romande d’arts et de communication (ERACOM). Ils collaboreront pour l’occasion avec les apprentis spécialisés de la création de tissus au Centro scolastico per le industrie artistiche (CSIA) de Lugano.

En 2016, le lieu d’accueil et d’information permanent des JEMA était en plein centre de Lausanne, à l’espace Arlaud. Cette année, il sera abrité par le Château de Nyon et permettra au public de rencontrer six artisans et d’échanger avec ces derniers sans s’annoncer. Les autres ateliers seront accessibles uniquement sur inscription préalable. Autre nouveauté 2017: deux offres de médiation culturelle taillées sur mesure et réalisées en collaboration avec la structure École-Musée du Service des affaires culturelles du canton seront proposées aux écolières et écoliers vaudois. Un dossier pédagogique hors série et des rencontres privilégiées entre les classes et les artisans d’art ont été élaborés dans ce sens.

Programme complet de la manifestation sur: www.metiersdart.ch.