Ecoquartier des Prés-de-Vidy: c’est parti!

URBANISME • Afin de planifier la construction du futur Ecoquartier des Prés-de-Vidy, la Ville lance une procédure de mandats d’études parallèles. Celle-ci vise à mettre en concurrence des équipes spécialisées dans le développement urbain. Un processus participatif est parallèlement lancé.

  • Le futur Ecoquartier devrait accueillir ses premiers habitants dès 2024. dr

    Le futur Ecoquartier devrait accueillir ses premiers habitants dès 2024. dr

Le futur Ecoquartier de Vidy est une part importante du projet Métamorphose lancé par la Ville en 2007, et revu en 2013. Dès 2024, ce futur quartier accueillera quelque 4 200 habitants et emplois, en synergie avec les quartiers environnants, et apparaîtra comme une nouvelle «porte d’entrée» identitaire de la ville au sud. Afin d’en définir les principes phare, la Ville a décidé, fin 2016, de lancer une procédure de mandats d’études parallèles (MEP) d’idées pour la planification directrice du secteur, en la combinant à une démarche participative. Elle est dès à présent dans sa phase opérationnelle.

Deux phases

Ces MEP se dérouleront en deux phases, toutes deux conclues par des ateliers participatifs et une exposition publique. Les principes définis par les équipes participant aux MEP ainsi que les réflexions issues des ateliers participatifs seront synthétisés dans un schéma directeur. C’est ce document qui va définir les grandes lignes de développement du quartier. Sa réalisation sera ensuite traduite par le biais de plusieurs Plans partiels d’affectations (PPA). A l’issue de ces différentes étapes, la Ville va organiser un appel d’offres à investisseurs, préalable nécessaire au lancement des projets de construction.

À l’occasion de la première étape de la procédure des MEP, à la fin de l’année dernière, 27 groupes d’architectes-urbanistes-paysagistes avaient déposé leur dossier. Un Collège d’experts en a sélectionné quatre. Lors de sa séance du 9 février dernier, la Municipalité a validé ces propositions et désigné les quatre équipes suivantes qui participeront à ces MEP:

-AWP, Topotek, Franck Boutté Consultants, Setec international, Studio DIESE, Paris.

-Pont 12 + WestPol + Perenzia, Chavannes-près-Renens.

-STUDIO Brühlmann Loetscher Buson / Oxalis / mrs partner / Durable, Zurich.

-TRIBU architecture et Paysagestion, Lausanne.

Des événements publics

La procédure des MEP comprend les événements publics suivants:

Une exposition publique du mardi 16 mai au jeudi 1er juin et du mardi 12 septembre au samedi 30 septembre; des Tables rondes, le mardi 16 mai à 18h, le jeudi 18 mai à 18h, le mardi 12 septembre à 18h et le jeudi 14 septembre à 18h.

Les expositions et tables rondes se tiendront à l’Orangerie de l’établissement horticole de la Bourdonnette, avenue du Chablais 46. Les expositions seront ouvertes à toutes et tous du mardi au vendredi de 16h à 19h ainsi que le samedi de 11h à 17h, hormis jours fériés.

La synthèse des MEP et des tables rondes sera présentée publiquement à la fin de cette année.

Pour participer aux tables rondes, les personnes intéressées sont priées de s’annoncer avant le 10 avril 2017 via la page internet www.lausanne.ch/metamorphose.