La ville est-elle vraiment au service des actifs?

INFOCITÉ • Point d’information de la Ville de Lausanne, le bureau Info cité a pour mission de renseigner, orienter et guider les Lausannois. Cette vitrine de l’administration communale et de la vie lausannoise n’est pourtant ouverte que lorsque les actifs ne sont pas disponibles.

Un manquement à la mission de service public? «Selon moi, c’est une problématique à laquelle la Municipalité se doit d’être attentive. Les indépendant-e-s peuvent se libérer sans problèmes pour venir en journée. Mais, pour tous ceux qui ne le sont pas, c’est un sacré problème», détaille Kyril Gossweiler. Le Lausannois avait déjà déposé une pétition, il y a 10 ans, pour demander que les horaires soient mieux adaptés aux besoins de la population. En 2007 déjà, la Municipalité annonçait dans un préavis qu’elle allait faire le nécessaire pour proposer de meilleures plages que 7h45 à 12h et 13h15 à 17h. Depuis, plus de nouvelles. En 2014, le conseiller communal PLR Xavier de Haller remettait donc la compresse avec un postulat qui demandait à nouveau d’adapter ces horaires. Ce dernier demeure sans réponse à l’heure actuelle. «Il apparaît que, si quantitativement ces horaires sont adaptés, il sont néanmoins peu adaptés aux exigences actuelles de la vie familiale et professionnelle», martèle l’avocat lausannois. Il ne serait donc pas nécessaire de modifier le budget ou les contrats de travail des collaborateurs, simplement organiser différement les heures d’ouverture.

Puisque la volonté populaire et politique semble claire et que cela ne devrait pas impliquer de modification du budget, pourquoi la situation n’évolue-t-elle pas depuis dix ans? C’est Denis Décosterd qui nous apporte quelques éléments de réponses: «Il ne faut pas voir ce guichet comme un endroit incontournable dans lequel le citoyen doit absolument se rendre. Toutes les informations qu’il dispense peuvent également se trouver sur internet. Les Lausannois les plus actifs ont donc d’autres solutions à disposition», explique l’actuel responsable de ce bureau InfoCité. De plus, il semblerait que les employés qui sont en charge de l’accueil s’occupent également du standard téléphonique de la ville, lequel se doit d’être ouvert dans les heures de bureau. Cela dit, dans un contexte où la nouvelle Municipalité a pour objectif central de rendre la communication de la Ville davantage participative, ce genre de problématique fait un peu tache.