L’Arctique sous la loupe de l’EPFL

  •  dr

    dr

EXPÉDITION • Premier projet du Swiss Polar Institute, l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) a démarré peu avant Noël. L’Akademic Treshnikov, navire scientifique russe affrété pour l’occasion, est parti d’Afrique du Sud pour faire le tour du grand continent de glace.À son bord: plus de 120 personnes, dont environ soixante scientifiques issus de 18 pays et autant de membres d’équipage. Durant trois mois, cette expédition d’envergure les emmènera faire le tour complet du continent antarctique et visiter une douzaine d’îles subantarctiques.

Ce voyage est le premier projet du Swiss Polar Institute (SPI). Il a été initié et est soutenu logistiquement par Frederik Paulsen, entrepreneur de renom et philanthrope, ayant à son actif une vaste expérience en matière d’exploration en Arctique. Présence Suisse, une unité du Département fédéral des affaires étrangères, s’associe également à l’expédition en soutenant différentes actions de communication.

L’expédition ACE a pour but de mesurer et quantifier l’impact des changements environnementaux et de la pollution dans l’océan Austral. Car cette région joue un rôle central dans la régulation climatique de notre planète. Agissant comme une immense machine thermique, le climat terrestre dépend directement du mouvement de convection existant entre régions polaires et régions tropicales: des courants marins d’eaux glacées vont, en profondeur, des pôles vers l’équateur, tandis qu’inversement, des eaux et de l’air chauds sont acheminés en surface vers les régions froides. Un mouvement qui participe de manière significative au cycle du carbone et au stockage du CO2 dans les océans. «Essentiels pour l’équilibre du climat, les pôles sont aussi les régions les plus sensibles aux changements: c’est là que l’on enregistre les plus grands écarts de températures», relève Philippe Gillet, vice-président de l’EPFL, directeur ad intérim du SPI et spécialiste en sciences de la Terre et en planétologie.

Retour prévu au Cap le 19 mars. En septembre de cette même année, un premier bilan de l’expédition sera présenté lors d’un symposium international organisé en Valais.

Le déroulement de l’expédition ACE peut être suivi sur le site internet qui lui est dédié:

http://spi-ace-expedition.ch