Lausanne Estivale durant les trois mois d’été: c’est fini!

ANIMATION • Un nouveau nom à trouver, un nouveau contenu: Lausanne Estivale change d’habits. La manifestation va être réduite à 5 week-ends. Un changement souhaité par le Syndic Grégoire Junod qui en a repris l’organisation. Son but: lui donner une identité plus claire tout en enrichissant son offre.

  •  Grégoire Junod entend donner une identité plus claire au rendez-vous qui succédera à Lausanne Estivale. verissimo

    Grégoire Junod entend donner une identité plus claire au rendez-vous qui succédera à Lausanne Estivale. verissimo

Lausanne Cités: Lausanne Estivale est en passe de changer de visage en 2018. Qu’est-ce qui vous a poussé à en modifier le cours ?

Grégoire Junod: Lausanne Estivale est une manifestation à laquelle je tiens. Gratuite et populaire, elle s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Lausannoises et Lausannois qui n’ont pas tous la chance de partir en vacances. C’est pourquoi j’ai souhaité augmenter le budget de la manifestation qui bénéficiera dès 2018 de moyens supplémentaires. Si la formule actuelle comporte de nombreux points forts que nous allons bien entendu maintenir, il faut aussi reconnaître que certains spectacles n’ont pas toujours trouvé le public qu’ils auraient mérité. Dès cet été, l’offre sera donc enrichie afin d’en faire une manifestation à la fois plus populaire et plus festive.

Fer de lance de l’opération durant de nombreuses années, Nicolas Di Pinto a été remercié. Pour quelles raisons?

L’organisation de Lausanne Estivale a été transférée au Service de la Culture. C’est à la fois plus cohérent et le gage aussi d’un meilleur soutien financier dans la durée.

La manifestion ne devrait plus avoir lieu sur trois mois, mais durant 5 week-ends et une partie des vacances scolaires seulement. A-t-elle été raccourcie pour des raisons budgétaires ?

Au contraire, les budgets de Lausanne Estivale seront augmentés en 2018 dans une dynamique claire de développement de la manifestation! A l’heure actuelle Lausanne Estivale mélange deux choses: un programme culturel qui lui est propre et un agenda culturel plus large d’événements qui ont de toute manière lieu à Lausanne, indépendamment de Lausanne Estivale. Et aucune de ces manifestations qui se déroulent de juin à septembre ne va disparaître. Quant à l’offre de Lausanne Estivale en tant que telle, elle sera effectivement concentrée sur la période qui va de la fin du Festival de la Cité à la mi-août, moment où débute le festival Cinémas d’Afrique et d’autres événements qui annoncent la fin de l’été, avant que les saisons théâtrales et musicales ne prennent le relais. Il s’agit vraiment d’inscrire Lausanne Estivale en complémentarité aux autres manifestations culturelles. C’est donc logiquement que nous avons souhaité concentrer l’offre de Lausanne Estivale sur les cinq week-ends du cœur de l’été, pour offrir à la population lausannoise et aux touristes de passage des rendez-vous conviviaux et culturels, dans les parcs de Lausanne, à la Cathédrale et au bord du lac. Il va sans dire que le public pourra continuer à goûter aux nombreuses autres manifestations existantes, en juin comme en septembre, même si elles ne seront plus nécessairement annoncées sous l’égide de Lausanne Estivale.

Son contenu devrait également évoluer pour devenir plus culturel et moins «folklorique». Pouvez-vous nous le confirmer?

Je ne sais pas d’où sort cette idée que Lausanne Estivale serait un rendez-vous «folklorique»! Les concerts classiques, ballades, moments littéraires ou encore projections de cinéma qui ont fait le succès de la manifestation témoignent plutôt d’une offre diversifiée et de qualité qui sera d’ailleurs préservée. Cette diversité est en effet une des forces de la manifestation qui permet au grand public de profiter de spectacles et de concerts auquel il n’est pas forcément coutumier. Lausanne Estivale gardera donc ses points forts mais son offre sera élargie, notamment avec des propositions dans le domaine des arts de la rue, appréciés par un large public. Et l’essence de la manifestation ne changera pas: Lausanne Estivale restera un événement qui anime le cœur de l’été lausannois, fédérateur, familial et gratuit.

Ne craignez-vous pas que tous ces changements induisent la désaffection d’un public visiblement acquis à l’ancienne formule?

Au contraire. L’offre sera enrichie pour être à la fois plus populaire et plus conviviale. Vous le verrez ce printemps lors de la présentation du programme au public. Sur ces dernières éditions, beaucoup de propositions accueillaient quelques dizaines de spectateurs fidèles. Si cela se justifie pour certains spectacles plus intimes, d’autres auraient mérité de toucher davantage de monde. En regroupant ces spectacles dans différents parcs lausannois au cours de l’été, nous voulons inviter les amateurs de jazz à écouter un conte, inciter les habitués des ballades à voir du cirque puis profiter d’un bal musical. Se déroulant dans les parcs, la manifestation sera aussi plus proche des quartiers lausannois. Tous les changements induisent de nouvelles habitudes. Mais je peux rassurer la population sur le fait que cette évolution de la manifestation vise un seul objectif: le plaisir du public.