Lausanne, nouvelle coqueluche du web

TOURISME • Lausanne Tourisme innove sur les réseaux sociaux et, depuis peu, avec un blog qui lui permet d’utiliser toutes les nouvelles techniques de communication. Le succès est au rendez-vous, de quoi se mettre à rêver d’une ville totalement connectée.

  • Un blog qui fait parler de lui dans le monde entier. dr

    Un blog qui fait parler de lui dans le monde entier. dr

Avec ses 70’000 fans sur Facebook et ses milliers de « suiveurs » sur les plateformes Twitter et Instagram, MyLausanne fait parler dans le monde entier. «C’est la marque que nous avons créée pour représenter le tourisme lausannois de manière moins institutionnelle sur internet. C’est ça qui fonctionne, nous sommes plus proches des gens et nous communiquons de l’émotion», détaille Emmanuelle Rose, la responsable du contenu web de Lausanne Tourisme.

Un travail de longue haleine initié en 2011 déjà et qui nécessite de longues heures de présence sur toutes les plateformes afin d’interagir avec le monde entier. À la clé, de beaux succès comme la photo ensoleillée d’une rue pavée sous la Cathédrale qui a été visionnée par une centaine de milliers d’internautes.

Aller plus loin

De quoi faire tourner la tête de l’équipe de MyLausanne? «Non. La seule mesure qui importe vraiment au final est le nombre de nuitées dans notre ville. Et, sur le plan touristique, c’est vrai qu’on a de quoi se réjouir»,

répond Emmanuelle Rose, pragma-ique. Aujourd’hui, c’est en créant sans cesse de nouveaux contenus et en personnalisant chaque expérience que les villes arrivent à attirer de nouveaux visiteurs. C’est précisément l’objectif du blog qui permet à diverses personnes de raconter leurs expériences à Lausanne. «C’est tout à fait dans l’air du temps. Genève fait aussi régulièrement appel à des influenceurs, c’est-à-dire des personnalités connues sur internet et dont les fans sont susceptibles de reproduire les comportements», analyse l’expert en réseaux sociaux lausannois David Labouré.

Une concurrence directe

Une nouvelle manière de communiquer qui place toutes les destinations touristiques en concurrence directe. «Ce qui a été entrepris à Lausanne est très positif et peut encore aller plus loin. On pourrait imaginer des visites de la ville diffusées en direct sur les réseaux ou la possibilité pour chaque touriste de discuter en ligne avec un conseiller», se met à rêver David Labouré.

Si les experts en communication ou en réseaux sociaux sont donc enthousiasmés par les efforts de Lausanne Tourisme, il n’en va pas de même pour les actions de la Municipalité de Lausanne. «On sent que le gouvernement lausannois est sur Facebook parce qu’il faut y être, sans vraiment de passion. C’est dommage, une ville comme Paris a ainsi réussi à lancer un véritable dialogue avec la nouvelle génération d’habitants», glisse en off le directeur d’une agence de communication vaudoise.

Peut-être que la nouvelle composition de la Municipalité, plus jeune, pourra permettre un meilleur développement de cette partie de la communication, par exemple sur le modèle de MyLausanne.