Les piétons sont-ils en danger dans les rues lausannoises?

ACCIDENTS • Il y a une dizaine de jours maintenant qu’un jeune couple a été fauché par une voiture sur un passage piéton à l’avenue de Rhodanie, vers Vidy. De quoi relancer la question de la sécurité des piétons sur les routes lausannoises. Explications.

  •  Plus de 700 passages piétons à Lausanne ne sont pas régulés par des feux rouges. DR

    Plus de 700 passages piétons à Lausanne ne sont pas régulés par des feux rouges. DR

«L’accident dont vous parlez s’est déroulé sur un passage piéton qui n’est pas considéré comme dangereux par nos services. Il est correctement aménagé et la visibilité est bonne», détaille d’emblée Laurent Dutheil, le responsable des espaces publics au sein du service Route et Mobilité.

Une analyse qui correspond aux descriptions de l’accident faites par la Police lausannoise. Cette dernière parle d’une perte de maîtrise lors d’un dépassement irrégulier. Cela dit, il existe aujourd’hui 700 passages piétons qui ne sont pas régulés par des feux rouges à Lausanne. Tous ont été analysés entre 2013 et 2014 afin de vérifier leur dangerosité et plus d’une centaine avaient alors été identifiés comme présentant un risque. «Nos services ont travaillé de manière remarquable en mettant une note de un à six sur chaque passage piéton. Des travaux avaient immédiatement été entrepris concernant les cas les plus préoccupants, particulièrement à proximité des écoles», explique la Municipale en charge de la Mobilité Florence Germond. Aujourd’hui, il n’y aurait plus qu’une cinquantaine de passages qu’il faudrait sécuriser. Un crédit de 3 millions sera d’ailleurs présenté tout prochainement devant le Conseil Communal pour ce faire.

Aménagements divers

La sécurité des citoyens qui traversent la route sur les bandes jaunes dépend de très nombreux critères. «Le bon exemple est le passage qui se trouve à Montbenon, en face du Palace. Nous avons fait retirer une place de parc qui empêchait de bien voir celles et ceux qui s’engageaient à pied sur la route», précise Laurent Dutheil. La modification de l’éclairage public, l’installation d’îlots au milieu de la route afin que le piéton ne doive se concentrer que sur un côté de la chaussée à la fois, telles sont les mesures qui doivent être prises afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.

En attendant, les statistiques d’accidentologie ne montrent heureusement pas particulièrement Lausanne du doigt. Le TCS soulignait même récemment que les efforts en matière d’aménagements piétons à Lausanne étaient couronnés de succès. En outre, il paraît qu’un délégué piéton engagé par la ville veille au grain et parcourt les itinéraires lausannois de long en large. D’ailleurs, le plus grand risque pour les piétons se situe dans les traversées hasardeuses. Avis aux concernés.