Près de 17’500 signatures pour sauver Le Milan

Depuis la fin de l’année dernière, l'avenir du Milan est menacé par les ambitions de son propriétaire, la société Mascotte Film AG. Cette dernière souhaite aujourd’hui construire un immeuble qui engloberait l’essentiel du cinéma et la partie restaurant-cuisine du Milan, mettant en péril l’ensemble de l’établissement.

  • Le Milan, une véritable institution locale. DR

    Le Milan, une véritable institution locale. DR

PÉTITION • Aussitôt annoncée, à la fin du mois de novembre dernier, la nouvelle avait suscité une forte réaction et trois citoyens, Monique Corbaz, Monique Richoz et François Pasche lançaient dans la foulée une pétition intitulée «Sauvons le Restaurant Le Milan!» Elle vient d’aboutir et a été transmise mardi dernier au Conseil communal munie de quelque 17’400 signatures (chiffre définitif précis non connu au moment où nous mettons sous presse, ndlr) . «9500 ont été obtenues via internet, 8000 en allant dans la rue à la rencontre des gens, ce qui prouve l’attachement très fort que les Lausannois ont pour cet établissement» tient à souligner Monique Corbaz. Un attachement dû au fait qu’il est bien ancré dans la vie publique lausannoise et reconnu plus largement grace à sa proximité de la gare. Mais aussi qu’il est un lieu convivial, dont les prix sont abordables, et où se retrouvent de nombreux habitués, parmi lesquels des personnes isolées qui y bénéficient d’un accueil chaleureux. Enfin, il bénéficie d’une salle de confé- rence qui permet à une trentaine d’organisations d’utilité publique de se retrouver. D’où ce cri du cœur poussé par Monique Corbaz: «Nous sommes trop attachés au Milan pour le perdre!»

Le bail de l’actuel patron des lieux a échu le 31 décembre dernier et n’a pas encore été renouvelé. Une séance de conciliation avec le propriétaire des lieux aura lieu à la fin de ce mois. Avec, en filigrane, cette pétition qui pèsera sans doute de tout son poids sur cette rencontre.