Un parking gratuit à l’Avenue de Provence?

POLICE • À Lausanne, il est plutôt rare de pouvoir bénéficier de places de parc gratuites. Plus encore quand celles-ci se trouvent à proximité du centre-ville. Et pourtant... Suite à une dénonciation visant le stationnement d’une remorque radar de la Police de Lausanne, un citoyen aurait découvert que l’on peut tous se garer sur certains talus... sans risquer d’amende.

«Quand j’ai vu qu’une remorque de la police était parquée sur cette zone herbeuse, au bord de la route à l’Avenue de Provence, je me suis dit que je me serais pris une grosse amende si je m’étais moi-même garé au même endroit», raconte Hervé (*). Ni une, ni deux, il dénonce donc ce qu’il estime être un stationnement gênant à la Commission de Police qui, dans la foulée, somme la police municipale de le justifier. Cette dernière s’exécute et liste, par écrit, de nombreux arguments qui rendent le stationnement autorisé sur ce petit talus. Il en ressort essentiellement qu’aucun panneau d’interdiction n’y est installé et que cette zone n’est légalement considérée ni comme une route, ni comme un trottoir, tout en appartenant pourtant au domaine public non mise à banc. En clair, qu’il s’agit d’une véritable zone de non droit en matière de parking.

Contacté par nos soins, un avocat spécialisé de la LCR précise: « Il n’y a pas formellement d’exceptions à la loi sur la circulation qui peut être faite pour un contrôle radar sur une remorque. Si un radar est garé quelque part à titre d’action de prévention, on peut donc estimer que n’importe qui peut aussi s’y garer.» Sur cette base, reste à savoir maintenant si les centaines d’employés des bureaux du quartier, ou d’autres, auront le culot d’utiliser cette nouvelle place de parking gratuite à deux pas du centre-ville.