Une plateforme pour une mode responsable

LAUSANNE • Lancée à la fin du mois de mars, une plateforme sur internet orientera le consommateur romand dans tous ses actes d’achat. La fête d’inauguration aura lieu le 8 avril à la boutique Ateapic.

  • Isa Boucharlat, Luc-Philippe Gendre, Mathieu Voisard, Fanny Dumas et Gaëtan Buser, fondateurs de la plateforme Fair’Act. Dr

    Isa Boucharlat, Luc-Philippe Gendre, Mathieu Voisard, Fanny Dumas et Gaëtan Buser, fondateurs de la plateforme Fair’Act. Dr

«Il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas». Vieille de 40 ans, cette citation de Coluche n’a pas pris une ride. Le saviez-vous? L’industrie de l’habillement et de la mode est une des plus polluantes du monde, en réalité la 2ème, juste après celle... des hydrocarbures. En Suisse, chaque habitant consomme environ 18 kg de textiles par an, dont plus de la moitié pour les vêtements, et ce alors que 30% de notre garde-robe n’est... jamais portée. Avec à la clé, un coût environnemental et écologique considérable.

Fondée à Lausanne, une association romande, et c’est une première suisse! -, entend remédier à cette situation. «Nous avons effectué un sondage et les 500 réponses reçues nous ont poussés à aller de l’avant, explique le Lausannois Gaëtan Buser, un des fondateurs de Fair’Act, lancée en novembre dernier. 85% des personnes étaient prêtes à changer leur mode de consommation si elles étaient mieux informées des enjeux de l’industrie textile, 91% seraient même prêts à payer leurs vêtements plus chers à condition qu’ils durent plus longtemps».

Mise en ligne fin mars

Résultat: dès la fin de ce mois sera lancée la plateforme web www.fairact.org destinée à sensibiliser et à orienter les consommateurs romands, en répertoriant pour chaque ville romande, les marques «éthiques et responsables», les créateurs, les magasins de seconde main, les couturiers, les cordonniers, le tout accessible via un moteur de recherche. En clair, la plateforme ambitionne d’aiguiller le consommateur dans tous ses actes d’achat, tout en l’incitant à favoriser les commerces locaux.

Trois axes

«Les informations proposées seront déclinées en 3 axes, détaille Gaëtan Buser: d’abord comment acquérir autrement en favorisant le durable, ensuite comment les soigner et les entretenir, enfin comment les “customiser” pour leur donner une seconde vie».

L’initiative en tout cas séduit, puisqu’elle enregistre déjà un millier de followers sur sa page facebook. Mieux encore: l’opération de financement participatif a cartonné, permettant de dépasser les 8000 francs requis en moins de 15 jours, l’autre partie du financement étant assurée par le sponsoring de nombreuses ONG.

Prochaine étape, après le lancement du site internet, une grande fête d’inauguration aura lieu le 8 avril prochain, de 10 heures 30 à 17 heures à la boutique Ateapic (Rue des Terreaux 12) en présence de nombreuses ONG et des membres fondateurs de l’association.

Fair’Act, plateforme destinée à la mode responsable en Suisse romande. www.fairact.org