Grand projet à l’Île aux oiseaux

PRÉVERENGES • Un futur lieu didactique est à l’étude pour accueillir classes, enfants et grand public.

  •  dr

    dr

Située au coude nord du Léman, la baie de Préverenges fonctionne comme un butoir pour les oiseaux migrateurs arrivant du lac au printemps, revenus d’Afrique et en route pour leurs lointains quartiers d’été dans la toundra arctique.

L’été 2016 a incontestablement été très riche d’un point de vue ornithologique. De très nombreux limicoles ont fait escale sur les rives de Préverenges, faisant de 2016 une des années record. La plateforme à Sternes Pierregarin, construite début 2015, a vu 30 jeunes oiseaux décoller et partir pour leurs sites d’hivernage se situant en Afrique subsaharienne, soit à plus de 5 000 kilomètres de la Suisse!

En outre, deux nouvelles espèces ont été observées: le blongios nain et le butor étoilé. Leur présence est due à la taille importante qu’a atteint la roselière, devenant ainsi un lieu d’escale et de repos pour ces oiseaux.

Cette période estivale a également permis au Cercle Ornithologique de Lausanne (COL), association d’utilité publique, d’acquérir un des cabanons jouxtant l’Île aux oiseaux. Le but est d’en faire un endroit didactique pour l’information et la protection des oiseaux. Il faut maintenant l’adapter afin de pouvoir y accueillir des classes de la région, le passeport vacances, mais aussi le grand public.

Animations pédagogiques, constructions de nichoirs, projection de documentaires sont quelques exemples des activités imaginées. Afin de mener à bien ce projet, le COL est désormais à la recherche de fonds à hauteur de plus de 150’000 francs. Un appel est lancé aux personnes intéressés à participer financièrement à ce projet unique.

www.oiseau.ch