Le marché de Noël renaît de ses cendres... au Château!

MORGES • Condamné par la fermeture des halles CFF, le Marché de Noël aura bien lieu, au Château de Morges. Commerçants, Municipalité, Morges Région Tourisme et Château se sont penchés sur le berceau du nouveau-né.

  • Le château de Morges hébergera le marché de Noël 2017. DR

    Le château de Morges hébergera le marché de Noël 2017. DR

«Oui, il y aura un beau marché de Noël à Morges cet hiver, j’en suis heureux et je félicite l’équipe d’organisation qui y consacre déjà une belle énergie!» C’est par ce post enjoué que le syndic Vincent Jaques, sur facebook, s’est réjoui de la nouvelle. Et pour cause, rien n’était encore joué et tout le monde pensait que le Marché de Noël de Morges ne survivrait pas à la disparition programmée des Halles CFF.

C’était sans compter sur la volonté des habitants et de la commune qui a approché plusieurs personnes pour constituer une association avec un comité d’organisation et proposer un lieu pour accueillir un nouveau Marché de Noël à Morges. Et c’est chose faite depuis une dizaine de jours, puisqu’une association s’est constituée autour de la présidente Véronique Bornand qui déclare: «Nous avons tous à cœur de travailler dans une ambiance conviviale et sympathique pour que cet événement reflète au mieux les attentes de tous les visiteurs et exposants ».

Reste à régler l’incontournable question du financement, ceci malgré un prêt de 50’000 francs consenti par la Municipalité: «L’investissement pour un tel projet est immense et nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour pouvoir concrétiser ce marché de Noël», déclarent les organisateurs de l’événement. Le marché de Noël appartient à tous les Morgiens, dès lors il était important pour nous d’offrir à tous la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice» en ouvrant la voie à un financement participatif via une campagne de crowdfunding.

Château de Morges

Si en outre Morges Région Tourisme apporte sa pierre à l’édifice via un soutien logistique et administratif, le Château de Morges est également de la partie en ouvrant ses espaces pour accueillir le futur marché, fort de sa proximité avec la vieille-ville, les commerçants et le parking du parc des Sports.

Une cinquantaine d’exposants sont attendus pour cette première édition au Château de Morges. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès de l’Office du Tourisme de Morges. «Nous souhaitons garder les valeurs du Marché de Noël en présentant des produits locaux et du terroir», précise le comité. Les exposants se répartiront tant dans des chalets en bois disposés dans les jardins, que sur des stands dans les caves du Château ou sous tentes dans la Cour d’honneur. De multiples possibilités pour mettre en avant chaque artisan dans un univers différent. Une buvette sous tente sera aussi installée pour permettre aux visiteurs de déguster les mets traditionnels du Marché de Noël et diverses animations raviront petits et grands.