Lente gestation pour le parking sous les quais

MORGES • Il y a quelques mois, le syndic de Morges faisait savoir que le projet de parking sous les quais, au programme de la législature, faisait son petit bonhomme de chemin. Où en sommes-nous aujourd’hui?

  •  L’entrée du futur parking, image de synthèse. dr

Vieux serpent de mer de la politique morgienne, le futur parking prévoit la construction de pas moins de 300 places sous les quais, en réponse, selon les termes de la Municipalité «à la demande de places de parc à l’Est dont provient la majorité du trafic pénétrant à Morges, tout en proposant un stationnement public (…) proche du centre-ville et en diminuant le trafic parasite».

Dans les faits, ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste de la définition de la politique de stationnement de la ville et en complémentarité avec un autre parking souterrain, situé celui-ci au Parc des Sports. «Les parkings sont une des mesures retenues par la Municipalité dans le cadre d’une réflexion globale sur la mobilité et l’intégration des différents modes de transports à Morges, indique Emmanuelle Robert chargée de communication de la Ville. Le dossier est en train de faire son chemin, comme annoncé». «Les échéances sont plus de l’ordre de quelques années que de quelques mois, explique Eric Züger, Municipal en charge du dossier. Une étude de réalisation a déjà été faite et à l’heure actuelle c’est la question de l’affectation du sol qui doit être résolue, certains services du canton et de la Confédération restent à convaincre, avec comme principal point de divergence l’intégration de la rampe d’accès au parking. Mais les discussions avancent bien et la situation est en train de s’éclaircir».

Opposants

Des discussions qui avancent mais qui suscitent l’inquiétude de l’Association pour la Sauvegarde de Morges qui depuis le début n’a pas caché son hostilité au projet. «Nous sommes opposés à ce projet car il présente un grand risque de déstabilisation des flux souterrains et de la nappe phréatique située en-dessous, explique son président Jean-Pierre Morisetti. C’est tout le quartier sud et son patrimoine bâti qui risquent d’en être affectés. Raison pour laquelle nous avons plutôt proposé, en vain, de doubler la capacité du parking prévu au Parc des sports et d’instaurer un système de navettes». Et d’avertir: si le projet venait à passer au Conseil communal, nous envisagerons de lancer un référendum».

«Le Conseil communal a renvoyé à la Municipalité le postulat Aline Dupontet, demandant à rendre les quais à la population, tient à rappeler Eric Züger. Ce qui est important avec ce projet de parking, c’est qu’il permettra un réaménagement des quais qui seront encore plus beaux, plus agréables et surtout rendus à la population».