Un pas vers le quartier du Crépon

ECHALLENS • Après que le législatif ait approuvé les modifications proposées, le futur écoquartier du Crépon devrait bientôt voir le jour.

  •  Le plan partiel d'affectation du futur quartier. DR

    Le plan partiel d'affectation du futur quartier. DR

Lors de sa séance du 19 janvier, le Conseil communal d’Echallens a accepté les modifications proposées par la Municipalité au plan partiel d’affectation (PPA) du futur quartier du Crépon. Adopté par le législatif, ce préavis du 27 décembre coule dans le marbre ces changements dont les plus importants sont la limitation de la hauteur des bâtiments et de leur nombre d’étages.

Pour l’essentiel, ces modifications avaient déjà été approuvées, moyennant l’ajout d’un amendement, par le Conseil communal lors de la séance du 28 avril 2016. Mais le Service du règlement territorial (SDT) avait conseillé à la Municipalité, fin novembre 2016, de soumettre à nouveau le dossier au législatif, afin d’éviter de fâcheuses répercussions.

Hauteurs revues

En effet, sur le plan légal, l’amendement voté par le Conseil communal n’aurait pas eu l’effet escompté, à savoir d’imposer ces exigences aux futurs acquéreurs, qui auraient pu revendiquer le plan initial. Grâce à ce nouveau passage devant le Conseil, le nombre de niveaux des immeubles sera donc officiellement limité à quatre étages et les hauteurs sont maintenant inscrites sur le plan du PPA, alors qu’elles ne l’étaient que partiellement avant. L’altitude du rez-de-chaussée de tous les bâtiments a aussi été revue à la baisse selon une règle relative à la hauteur du terrain, afin d’éviter également que les bâtiments ne soient trop hauts.

La commune attend maintenant la notification du SDT qui doit donner son aval au PPA et son règlement. Un des autres enjeux de cette réponse sera la levée, ou non, de l’opposition de Pascal Chatelain, riverain du futur quartier du Crépon. Les nombreuses discussions ainsi qu’une rencontre avec le chef de service du SDT avaient permis d’examiner les revendications de l’opposant et de proposer des modifications qui satisfassent les deux parties.

«Comme dans toute procédure, des pas sont faits de chaque côté afin d’arriver à un compromis, déclare Pascal Chatelain. Je dois relever le réel effort de discussion qui a été fait du côté des autorités.» M. Chatelain est néanmoins toujours en procédure, et attend lui aussi la notification du SDT pour décider s’il abandonnera son opposition ou s’il utilisera son droit de recours.

Après cela, le dossier devra être encore soumis aux services fédéraux pour approbation définitive. «Ce ne sera qu’à l’issue de cette opération que nous pourrons engager les travaux de la future route d’accès au quartier et commencer à lancer des appels aux investisseurs», conclut le Syndic. Le début des travaux routiers est vivement espéré pour le courant du printemps 2017.