Un voleur de fleurs fait fermer le cimetière

MORGES • Pour mettre fin aux agissements d’un très indélicat voleur de terrines de fleurs, la Ville a décidé de fermer le cimetière en week-end durant la nuit. Mais la mesure n’est que temporaire.

  • La fermeture nocture en week-end est provisoire. Photo d’illustration. DR

    La fermeture nocture en week-end est provisoire. Photo d’illustration. DR

Mais qui a dit que nos défunts étaient voués à une paix éternelle? A Morges ça ne semble pas tout à fait être le cas.

Depuis de nombreuses années, les proches de défunts étaient habitués à faire l’acquisition de petites terrines de fleurs afin de rendre hommage à leurs parents décédés. Accessible en libre-service au fond du cimetière, ce point de vente a été déplacé à l’occasion de travaux menés il y a deux ou trois ans, au niveau de l’entrée principale, afin d’être plus visible pour le public.

Un dispositif qui a très bien fonctionné durant de nombreux mois et sans aucun problème, jusqu’à ce que les autorités se rendent compte qu’un indélicat n’hésitait pas à venir se servir indûment, sans régler son dû.

Disparitions régulières

«Nous avons constaté en effet que des terrines de fleurs disparaissaient régulièrement, confirme Pierre-Alain Jaccard, chef du service des infrastructures de la Ville. Et ces fleurs n’étaient pas destinées à garnir les tombes mais étaient bel et bien subtilisées pour un autre usage. Alors, comme le phénomène se répétait de semaine en semaine, toujours le week-end, nous avons décidé d’agir pour y mettre fin».

Résultat: comme annoncé sur le site internet de la commune, le cimetière qui était jusqu’à présent accessible au public 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est désormais fermé en week-end, la nuit de 20 heures à 7 heures du matin, histoire de mettre fin à ces inqualifiables larcins.

Bientôt un store

Mais la mesure n’est que transitoire: «Cette disposition est une mesure d’urgence, le temps qu’une solution définitive soit trouvée, explique Pierre-Alain Jaccard. D’une part il est compliqué de faire ouvrir et fermer le cimetière, et d’autre part il est important que celui-ci reste ouvert à tout moment pour les personnes qui souhaiteraient se recueillir. La commune réfléchit donc à un système de store qui fermerait le point de vente de fleurs aux heures les moins fréquentées. Une offre est d’ailleurs à l’étude actuellement».