Ça sert à quoi un #hashtag?

TENDANCE • Hashtag: La montée en puissance des réseaux sociaux a permis au symbole de devenir une célébrité planétaire. Mais quel est son rôle au juste?

Il est présent de plus en plus sur internet mais aussi dans les émissions télévisées, les festivals, les événements, les publicités, bref, il est partout. De quoi parle-t-on ? De ce symbole «#». Le dièse. Il était peu connu il y a quelques années, si ce n’est à travers le fameux «#121#», qui servait à connaître le solde de notre crédit avant de pouvoir envoyer un SMS, limité à 160 caractères, ce qui a engendré une génération qui écrit demain «2m1» et salut «slt». Bref, revenons à nos boutons et parlons du symbole . Aucun lien avec la musique, je vous rassure, son histoire a démarré grâce à Twitter. Vous savez, c’est le réseau social avec le petit oiseau bleu sur lequel vous pouvez seulement écrire un statut de 140 caractères (moins que le SMS de l’époque) pour raconter les péripéties de votre vie. Donc, le hashtag est un mot-clé précédé du symbole «#» que la population d’internet rajoute après un statut. Prenons un exemple concret, vous êtes au concert de Lady Gaga au Montreux Jazz Festival et vous postez un selfie (toute une histoire celui-là aussi) de vous au concert sur Twitter. Et vous écrivez : « Super concert ! #ladygaga #mjf ». Le hashtag « ladygaga » a pour but de référencer votre photo, publication, statut sur la toile. C’est-à-dire que si maintenant je tape ce terme dans la barre de recherche Twitter, je vais tomber sur toutes les personnes qui ont posté un statut en lien avec Lady Gaga. Il sera possible de voir leur photo, leur opinion et même de découvrir qu’il existe un fan-club. Pareil pour «mjf» qui est l’acronyme du Montreux Jazz Festival.

Quel intérêt ?

Tout comme la physique, ça dépend du référentiel, de la casquette qu’on porte. Prenons trois individus, Laure, Oscar et Lionel. Laure travaille dans le marketing et afin de mesurer l’impact de sa prochaine promotion de barres chocolatées, elle crée le hashtag «#Lindix ». Grâce à cela, elle pourra via Google ou d’autres réseaux sociaux, voir, mesurer et recueillir des feedbacks de consommateurs. C’est pourquoi le hashtag est un outil très pratique et utile dans le domaine de la communication. Oscar est en train de regarder une émission télé et il souhaite voir instantanément ce que les gens pensent des propos du dernier politicien qui a parlé. Il va sur Twitter et tape «#infrableu», et il pourra trouver en direct ce que les gens pensent. Lionel est au restaurant et il ne sait pas quel plat choisir. C’est difficile de choisir un repas sans voir à quoi cela ressemble. Donc, il va sur Instagram, tape le nom du restaurant dans l’onglet et découvre les photos des divers plats que les gens ont pris en photo et postés sur leur profil. Grâce à cela, Lionel décide de partir sur le risotto au saumon.

Il y a plusieurs points à souligner. En effet, les hashtags peuvent fonctionner seulement si votre compte est ouvert au public. Inutile de les mettre si seuls vos amis peuvent voir votre profil. Car le but du hashtag est de référencer votre publication sur le web. Les hashtags sont utiles sur Instagram, Pinterest et Twitter. Vous pouvez aussi en mettre sur Facebook, mais ce n’est pas réellement pertinent. Le hashtag est véritablement un outil permettant de rassembler des gens autour d’une même idée, d’un point commun. On a pu voir son impact lors des attentats en France, avec le hashtag « #jesuischarlie ».