Echanger c’est risqué

  •  Juliette Buffat

    Juliette Buffat

Mon ami m’a emmenée dans des saunas libertins qu’il fréquentait auparavant. Cette initiation à l’échangisme a bousculé ma perception de la sexualité. Sous l’effet du choc, je me suis laissé faire des choses dont je n’avais pas vraiment envie… ce que mon ami me reproche sans arrêt depuis lors!

Par amour pour votre ami, vous vous êtes laissé entraîner dans un univers dont vous ignoriez les codes de conduite. Vous avez eu la sensation que votre partenaire vous poussait dans les bras d’autres hommes pour avoir accès à d’autres femmes, comme une monnaie d’échange. C’est ainsi que les hommes procèdent entre eux dans ce milieu où, hormis l’entrée payante, tout le reste est gratuit. Or il n’est pas si simple de refuser les contacts physiques quand on se promène tous nus dans un espace clos dédié à cela! Les regards concupiscents se transforment vite en mains baladeuses, dont il est bien difficile d’identifier d’où elles viennent, vu le manque d’éclairage et l’exiguïté des lieux prévus pour faciliter les rencontres. Votre ami, plus expérimenté et lucide que vous, a observé en détail tous vos échanges, dans l’espoir de pouvoir y participer… Mais si les femmes sont fortement sollicitées dans ce milieu-là, les hommes le sont beaucoup moins et il en est ressorti déçu et frustré. Si les hommes peuvent consommer du sexe sans modération et sans trop s’impliquer, les femmes ont besoin de certaines conditions préalables. Dans cette ambiance inconnue, vous avez perdu tous vos repères habituels. Votre naïveté et votre curiosité vous ont joué un très mauvais tour. Vous vous êtes sentie utilisée à contrecœur, et en plus votre ami vous reproche tous vos faits et gestes.

L’échangisme est une pratique à risque pour les femmes et pour les couples, tant sur le plan psychologique que relationnel. Pour les hommes, cela peut être un terrain d’apprentissage, de découverte et d’initiation à d’autres manières de faire. Je conseille aux couples d’y aller une première fois pour regarder et observer ce qu’ils ressentent. Puis de partager ce que vous avez envie de faire, ensemble ou séparément, en définissant un cadre et des limites claires. L’essentiel est de bien discuter vos «règles du jeu» avant de retourner dans ces saunas, afin de savoir précisément ce que vous êtes prêts à accepter et échanger ou pas.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch