Encore puceau

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Depuis mon adolescence je suis parfois attiré par des garçons plus jeunes que moi et je trouve cela très gênant. J’ai pourtant déjà éprouvé des sentiments amoureux pour des filles, mais je suis encore puceau et trop timide pour les aborder ou les draguer.

Ce qui me touche dans votre courrier c’est la souffrance que provoquent ces envies qui envahissent parfois votre esprit sans que vous puissiez les contrôler. Ces préoccupations altèrent votre humeur et vos facultés de concentration et vous dérangent parfois au point de penser au suicide comme unique solution pour les faire disparaître et cesser. Tous ces sentiments de gêne et de honte engendrés par vos penchants particuliers vous empoisonnent vraiment la vie!

Dans les faits, votre développement psychosexuel est encore à un stade embryonnaire et resté fixé sur des images apparues au début de votre puberté. Ceci en raison d’une grande timidité qui vous freine et vous empêche d’aborder une fille ou un garçon de votre âge. Ce sont vos difficultés relationnelles qui restreignent votre exploration de la sexualité dans la vie réelle.

Incapable de déclarer vos sentiments amoureux, vous vous réfugiez dans votre imaginaire ou derrière un écran d’ordinateur, de crainte d’être éconduit. Savez-vous combien d’hommes se limitent et s’inhibent de peur d’essuyer un refus et «de se prendre un râteau»? Vous n’êtes pas le seul à être si préoccupé par ses complexes et une mauvaise estime de soi que vous entretenez un comportement d’évitement et fuyez toute possibilité de conquête en vous considérant d’avance comme perdant.

Pour résoudre votre problème, vous avez besoin de grandir et de mûrir. Focalisez-vous sur votre envie de devenir un homme adulte capable de rencontrer un-e partenaire et de s’épanouir dans sa vie amoureuse. Réfléchissez à ce qui pourrait vous permettre d’acquérir de meilleures compétences et habiletés relationnelles? Privilégiez par exemple les activités en groupe où vous pourrez rencontrer des gens nouveaux.

Entraînez-vous à approcher des personnes que vous trouvez sympathiques, d’abord juste pour devenir amis. Et si vous avez de la peine à y parvenir tout seul, n’hésitez pas à consulter un-e sexologue qui vous aidera à renforcer votre identité masculine et à préciser votre orientation sexuelle qui semble encore indécise.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch