Jardin secret

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Mon mari me demande de lui raconter mes fantasmes sexuels personnels. Je trouve cela trop secret pour pouvoir les lui confier. Mais il revient souvent à la charge, car il aimerait pimenter notre vie intime conjugale avec des scénarios plus variés. Pouvez-vous m’aider à surmonter ce blocage?

Notre imaginaire érotique est un jardin que nous cultivons en solitaire depuis l’enfance. Nos premiers émois sexuels y jouent un rôle majeur: ces premières émotions érotiques, découvertes accidentellement lors de jeux d’enfants a priori innocents, configurent nos scénarios favoris.

La curiosité pour notre propre corps et l’anatomie des autres nous pousse spontanément à l’exploration. Ces expéditions au creux de notre intimité se font en cachette. Ce climat de jeux interdits nous incite naturellement à la plus grande discrétion.

Au moment de l’adolescence, la maturation sexuelle physiologique qui met en route le cycle de la fécondité stimule fortement le corps et l’esprit. Les comportements masturbatoires qui se mettent alors en place sont accompagnés de tout un travail fantasmatique qui élabore peu à peu nos scénarios imaginaires préférés.

La pratique de cette sexualité en solitaire se fait dans le plus grand secret et peut rester très discrète tout au cours de notre vie.

Quand votre mari cherche à entrer dans votre intimité, il fait effraction dans ce jardin que vous cachez depuis des années! Pourtant ses arguments sont intéressants: il pense qu’en partageant vos scénarios imaginaires, vous allez enrichir votre sexualité conjugale. Et il a raison. Je vous suggère de faire le tri entre les fantasmes que vous pourriez être tentée de réaliser avec lui et ceux dont vous pensez qu’ils sont irréalisables. Rien ne vous oblige à tout lui révéler ! En analysant plus précisément leur contenu, vous allez découvrir des ingrédients qui pourraient pimenter vos jeux intimes: tenue coquine, ambiance particulière, accessoire insolite, lieu inhabituel…

Chemin faisant, vous pourriez y prendre goût, car l’imaginaire érotique des femmes est souvent très varié et rempli de petits détails destinés à stimuler le désir et l’excitation sexuelle. Les couples qui osent partager leurs fantaisies imaginaires entretiennent ainsi une tension érotique qui se révèle fort bénéfique pour leur vie amoureuse.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch