Les 3 religions monothéistes vaudoises lancent un appel à la cohésion

VAUD - La situation est suffisamment grave au Moyen-Orient pour que les cultes vaudois s’en mêlent. Dans un communiqué commun, 6 organisations religieuses lancent un appel pour préserver la paix religieuse dans le canton.

 

Eglise évangélique réformée, Eglise catholique vaudoise, Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud, Fédération des Eglises anglicanes et catholiques chrétiennes, Union vaudoise des associations musulmanes et Fédération évangélique vaudoise, toutes membres de la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud appellent  à rejeter tout discours qui appelle à la haine et à la guerre, à rechercher le respect mutuel et la cohésion sociale.

Désemparées

« Désemparées », elles affirment craindre un enchaînement de violence et de haine croissant (…) après les drames effroyables qui ensanglantent populations israéliennes et palestiniennes dans une nouvelle vague de violence d'une ampleur effrayante ».

Dignité

« Massacrer des civils ou prendre comme otages des civils désarmés est inacceptable. Nous appelons au respect strict du droit humanitaire par toutes les parties peut-on lire dans le communiqué. Nous nous engageons à maintenir le lien social portant la flamme de l’espérance dans nos cœurs et œuvrant ensemble pour un monde où la diversité est encouragée et vécue de façon positive »