Gabriel Tornay

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne.

Prendre un café avec le mentaliste Gabriel Tornay pour une interview, c’est d’abord éviter de trop le regarder dans les yeux de peur qu’il ne devine notre numéro de carte bancaire ou qu’il nous fasse une «inception» pour nous persuader d’acheter quarante places pour son spectacle. Puis, au fur et à mesure de l’entretien, on ose soutenir le regard car il est évident que Gabriel n’est qu’humour et bienveillance. Et mystère aussi!

Avant? La création du nouveau spectacle «Le Mentaliste se confie au hasard».

Aujourd’hui? «Le Mentaliste se confie au hasard» à la Voirie (Pully) du 9 au 11 février.

Après? La tournée du spectacle en Suisse romande et les soirées «Meurtres et Mystères».

COUP DE GUEULE

La taxe sur le divertissement! 14% c’est beaucoup, beaucoup trop! La plupart des grandes villes de Suisse l’ont abolie depuis des années. Pour les petits producteurs et les artistes indépendants comme moi, ça pousse à trouver des stratégies en allant jouer à Pully, Lutry ou ailleurs en banlieue. Je suis d’accord avec le principe de redistribution aux acteurs culturels locaux, mais moi, je n’en ai jamais vu la couleur!

COUP DE BOULE

Le prix des logements et l’augmentation exponentielle des loyers ces dernières années! Vivre en ville devient un luxe que les citadins à revenu modeste ne pourront bientôt plus s’offrir. Pourtant cela devrait pouvoir être un choix de vie accessible au plus grand nombre, en tous cas à ceux qui le souhaitent. Le centre-ville deviendra bientôt un ghetto pour riches.

COUP DE POUCE

Le Festival de la Cité a beaucoup été critiqué ces derniers temps. Quel beau rendez-vous, pourtant! Des concerts, du théâtre, de la danse, de l’humour, des spectacles de qualité à foison et gratuits pour tous les goûts et pour tous les âges! J’en ai d’excellents souvenirs d’enfance. Même s’il est hors les murs de la vieille ville maintenant, j’en redemande!

COUP DE FOUDRE

Thomas Wiesel. Du haut de sa vingtaine, en quelques années seulement, il a fait une ascension fulgurante. Il est très talentueux, j’aime son écriture. Il bosse comme un malade, il est très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Son succès est largement mérité. Je le trouve juste, drôle, grinçant et couillu (ça se dit ça?).

COUP DE CŒUR

Le Micky’s Bar, caché au cœur du nouveau quartier du Rôtillon, entre le concept store dédié au mobilier industriel et le petit bistro. J’y passe presque quotidiennement, c’est mon bureau où je travaille sur mes spectacles. Je m’y sens chez moi, le cadre m’inspire. Et puis j’aime bien ce nouveau quartier moderne et coloré.

COUP DE CHAPEAU

Le cœur de ville vivant de Lausanne. Je suis un citadin dans l’âme. Je n’ai pas de voiture, j’aime la proximité des bars, des cinémas, des théâtres. J’aime le charme de cette ville et son développement culturel. J’y suis né, je l’ai quittée pendant 20 ans, et j’y suis revenu il y a 5 ans. Mes racines lausannoises ne m’ont jamais quittées.