Quand faut-il inciser l'hymen?

SANTÉ - Pour quelles raisons l’hymen peut être incisé médicalement? Notre sexologue vous livre un petit cours d'anatomie féminine. 

 

L’hymen qui nécessite une incision est l’hymen imperforé, c’est-à-dire qu’il ferme l’entrée du vagin. La pénétration est impossible et surtout le sang des règles ne peut pas s’écouler. Il faut alors perforer la membrane.
Il y a l’hymen microperforé qui recouvre presque entièrement l’entrée du vagin. Les règles peuvent s’écouler mais il est impossible d’insérer un tampon tant la membrane est importante. Dans ce cas précis, il est possible d’inciser.

L’hymen bifenêtré ou bridé est un hymen comme coupé en deux, il y a deux ouvertures sur le vagin. L’hymen peut être cribriforme ou criblé, c’est-à-dire qu’il présente des petits orifices sur
la surface. Un peu différent des autres, il y a l’hymen scléreux, sa membrane est épaisse, très résistante et son opposé est l’hymen dit complaisant, à savoir souple et élastique qui souvent se rompt sans saignement
ni même de déchirure.

40% de femmes ou filles vierges déclarent ne pas avoir saigné lors de leur premier rapport sexuel. Les informations sur l’hymen font de plus en plus référence à l’absence de lien entre hymen et activité sexuelle. La présence ou non, les saignements ou non ne sont plus signification de virginité, c’est une avancée anatomique et sociétale. L’hymen une fois rompu ou assoupli ne peut pas se reconstituer, il ne repousse pas, ne se durcit pas.

Cul...ture G: La forme la plus courante est l’hymen annulaire, avec une ouverture centrale.