«Selon les prévisions des astres, 
2024 sera une annus horribilis»

«FUTUROLOGIE • Que nous réservent les douze prochains mois? Nous avons posé la question au célèbre astrologue lausannois Eric Winkelmann et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses prédictions ne portent guère à l’optimisme... Une interview à lire avec tout le recul nécessaire.

«La Suisse sera un peu la dernière touchée comme d’habitude!»

L’astrologie, on y croit ou pas, mais elle laisse rarement indifférent. Elle en amuse beaucoup et en agace  parfois d’autres. Physicien EPFL de formation, ayant travaillé aux Etats-Unis à Los Alamos et dans le secteur militaire, Eric Winkelmann est tombé dedans sur le tard en 1989, il était alors âgé de 42 ans. Rapidement, le résident de Pully est devenu une référence dans le domaine. De nombreux quidams et des personnalités d’un peu partout viennent le consulter à son cabinet d’Aubonne. Que la lecture de son interview un brin plombante, quoique amusante, vous encourage à «espérer le meilleur tout en se préparant au pire» pour l’année 2024...

Lausanne Cités: On va vous poser la question sans détours, qu’est-ce qui nous attend ces douze prochains mois?
Eric Winkelmann: Très sincèrement, j’ai rarement vu une année aussi pourrie... En numérologie 2024 donne 2+2+4=8. Le chiffre 8 dans sa face positive symbolise l’ambition, l’énergie, la puissance et l’argent, mais en négatif la guerre, la destruction et les problèmes financiers. Et je crains malheureusement que ce soit plutôt cette face qui se manifestera cette année. A l’instar d’Adolf Hitler, les dictateurs sanguinaires sont très souvent marqués par le 8.  Et il y a du monde au portillon dans cette catégorie à l’heure actuelle, entre Vladimir Poutine,  Benyamin Netanyahou ou encore Xi Jinping…

Hum, ok. Et que vous disent les astres?
Ce que l’on appelle les «aspects» entre les planètes, c’est-à-dire leur position et interaction respectives ne sont vraiment guère réjouissantes. Au premier semestre 2024, Mars, Dieu de la guerre, présente des aspects négatifs avec Neptune, Dieu des Océans. Cela pourrait signifier des inondations à répétition et des intempéries violentes. Entre mars et juillet, Mars s’oppose à Uranus, Dieu de la Foudre, d’où guerres «classiques». En fin d’année, Mars et Pluton, Dieu des volcans et des enfers se confrontent. Cela pourrait provoquer des éruptions volcaniques importantes  voire l’utilisation de bombes nucléaires tactiques… Bref pas la joie!

D’autant que vous annoncez une année économiquement très difficile…
Oui, cela vient de Jupiter. La finance et l’économie ne seront pas au mieux cette année. Investir dans l’or, valeur refuge par excellence, aurait, par exemple, été une idée particulièrement judicieuse, mais c’est un peu tard car les cours mondiaux sont trop hauts. Du reste, beaucoup de mes clients appartenant aux élites ont déjà acheté de l’or. Mais personnellement, ma principale inquiétude concerne une grosse éruption volcanique qui pourrait se produire ces prochains mois...

Si vos sombres prévisions venaient à se concrétiser, certains signes astrologiques s’en tireraient-ils mieux?
Pas vraiment. Les moins mal lotis seront les Vierges qui sont de nature prévoyante et les plus mal lotis les Verseaux, les Lions, les Scorpions et les Taureaux… Les Scorpions et les Taureaux ont une énergie carrée. Ils pourront amortir les chocs à venir s’ils atteignent avant cela le stade de sagesse d’un maître zen ce qui semble assez peu probable... (rires) Les Verseaux sont grosso modo ceux qui se collent les mains sur les autoroutes. Soit des idéalistes qui accusent tous les autres d’être des cons  et croient avoir tout compris. Ils auront du mal car Pluton va rentrer en Verseaux et cette configuration fera sérieusement vaciller leur idéalisme...

Et la Suisse? Aura-t-elle plus ou moins de souci à se faire que les autres pays?
La Suisse sera un peu la dernière touchée comme d’habitude! Notre pays est associé au signe de la Vierge. Ordré, méticuleux, un peu peureux, neutre. C’est un pays refuge. Même l’or russe est en affermage du côté de Zurich. Cela nous protège un peu mais ce sera quand même une claque pour nous aussi au niveau financier.

Voyez-vous des raisons d’espérer un mieux en 2025?
Pour 2025, les cartes du ciel indiquent un retour au calme même s’il faudra encore un peu serrer les dents en 2025. Finalement, 2024 sera une année d’épuration au cours de laquelle il faudra accrocher sa ceinture, tenir le coup, serrer les fesses et passer le cap. Les psychologues auront du travail! Nous sommes déjà entrés dans les prémices de 2024 mais profitons du calme relatif qui nous reste car les choses plus sérieuses pourraient fort bien commencer dès ce mois-ci…

Etes-vous vous-même particulièrement inquiet?
Je suis Bélier ascendant Gémeau et je ne suis donc jamais vraiment inquiet. «Go ahead, never give up!» est un peu ma devise (rires). Et puis s’inquiéter ne sert pas à grand-chose. A part peut-être à perdre inutilement de l’énergie.

 

Un astrologue... mordu de trail…

Son année 2023 fut faste! Non content d’être un astrologue en vue, Eric Winkelmann est aussi vice-champion du monde de trail. Le 1er octobre dernier à Sugarloaf dans le Maine (USA), le Vaudois de 76 ans a avalé une course de 21 km pour 1200 m de dénivelé positif avec des descentes à 36 degrés en moins de six heures. Lors de notre entrevue à la fin de l’année dernière, il en boitait encore! «A une poignée de seconde près, j’étais hors délais», raconte le sportif d’élite septuagénaire qui engrange des médailles depuis l’âge de quatorze ans.