Six idées de dernière minute pour fêter 
la nouvelle année à Lausanne

SAINT-SYLVESTRE • Pour ceux (et ils sont nombreux) qui ne savent toujours pas quoi faire le soir du 
31 décembre, voici une sélection de bons plans pour passer un moment festif au cœur de la capitale vaudoise.

Un «Orphée aux Enfers» brillant et pétillant
Nous sommes en 1858. Acculé par les huissiers qui menacent de fermer son théâtre des Bouffes-Parisiens aux caisses désespérément vides depuis son ouverture trois ans plus tôt, Jacques Offenbach tente le tout pour le tout: écrire enfin une grande œuvre pour rétablir l’équilibre budgétaire et asseoir sa notoriété de compositeur. Il met sur le métier l’opéra qui sera à l’origine de sa légende: «Orphée aux Enfers», un opéra bouffe brillant audacieux et pétillant en deux actes et quatre tableaux. Caustique à souhait, le livret rédigé par Hector Crémieux et Ludovic Halév narre une plongée décalée et pleine d’anachronismes dans la Grèce antique pour peindre en filigrane l’insipide vanité de la société du Second Empire.  
www.opera-lausanne.ch

Clubbing jusqu’au bout 
de la nuit
Réputée pour sa vie nocturne trépidante, la capitale vaudoise ne fait pas exception à sa renommée le soir du réveillon. Le D! Club proposera son habituelle soirée «NYE Urban Blast» avec les meilleurs deejays(dont Vincz Lee, Luciano, Wild Pich, Klash, The Jocker ou encore Lil Kev) de hip-hop et de musiques urbaines aux platines. Pour ce qui est du MADClub, il se délocalisera une nouvelle fois au Lausanne Palace pour sa «New Year Palace». Au programme, deux dancefloors et une ambiance cinq étoiles. Quant au club situé à la place de la Riponne, l’incontournable Folklor, il offrira une alternative plus électronique aux fêtards d’un soir avec sa «Disco New Year».
www.mad.ch, www.dclub.ch, www.folklor.club

Marie-Thérèse Porchet
est de retour
La comique quinquagénaire vaudoise la plus connue et appréciée de Suisse romande est de retour, et entend fêter en fanfare ses 30 ans de carrière. Car il faut l’avouer: ses aventures rocambolesques, sa voix particulière et son accent inimitable nous avaient manqué. C’est aussi un véritable soulagement de la revoir en pleine forme et santé, car Joseph Gorgoni, sans qui Marie-Thérèse n’existerait pas, s’est fait une belle frayeur. Après avoir vécu plusieurs vies avec elle, l’humoriste et comédien a en effet failli perdre la sienne en 2019.  Avec son tailleur étriqué, son attitude faussement prude et en véritable survivant et guerrier, Joseph Gorgoni revient donc sur scène pour nous raconter les nouveaux ragots de Marie-Thérèse. Va-t-elle retrouver Rudi, son bourbine, ou s’encanailler à la fête des Vignerons?
www.sallemetropole.ch

Une croisière festive
C’est désormais devenu une tradition. Tous les 31 décembre, la CGN organise sa traditionnelle croisière de la Saint-Sylvestre. Au programme de la soirée: une virée féerique, un repas misant sur les produits de la région, une coupe de champagne et une pluie de cotillons, le tout dans une ambiance musicale festive. A noter que l’embarquement est prévu à 19h au débarcadère de Lausanne-Ouchy, à 20h le bateau larguera les amares, pour être de retour aux alentours de minuit et demi. De quoi débuter l’année de manière originale, loin du tumulte de la ville.
www.cgn.ch

Une cathédrale tout feu 
tout flamme
Depuis 1904, tous les 31 décembre à minuit, les «Amis de la Cité» illuminent la Cathédrale de Lausanne pour la nouvelle année. C’est d’ailleurs cette association, fondée en 1897, qui eut l’idée d’organiser cette illumination pour fêter dignement la Saint-Sylvestre. L’habitude s'est perpétuée depuis, sauf durant les années de guerre, tant à cause de l’obscurcissement des villes que par manque d’argent. A la fois célébration festive et rappel des catastrophes que furent les grands incendies qui embrasèrent la cathédrale au fil des siècles, cette illumination reste un des grands rendez-vous lausannois de la fin de l’année.  
31 décembre à minuit, sur l’esplanade. Accès libre. 

Sur de bons rails
Au départ de Lausanne (ou de Vallorbe) et tiré par une locomotive électrique, le Swiss Classic Train propose un circuit des bords du Léman vers le Valais, puis le massif du Lötschberg.Cette traversée historique se fera dans une ambiance «années folles» mêlant animation musicale et paysages à couper le souffle. Durant le trajet, les passagers d’un soir pourront se délecter d’un menu de fête servi en huit plats. Cerise sur le gâteau, une coupe de champagne sera proposée à minuit afin de fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année.  
www.trainvapeur.ch