VENISE - Cité surgie des flots

VENISE • Ville parmi les plus fascinantes qui soient en termes architectural, historique et culturel, la Sérénissime se double d’une prouesse technologique, elle qui a été construite sur la lagune.

  • Le Grand Canal avec le pont du Rialto en arrière-plan. MIREILLE

    Le Grand Canal avec le pont du Rialto en arrière-plan. MIREILLE

  • Le palais des Doges (à gauche), avec, sur sa façade à droite, le pont des Soupirs. MUZHIK

    Le palais des Doges (à gauche), avec, sur sa façade à droite, le pont des Soupirs. MUZHIK

  • Burano, le village de pêcheurs virevolte de couleurs. ELENA SCHWEITZER

    Burano, le village de pêcheurs virevolte de couleurs. ELENA SCHWEITZER

  • Le bateau prévu pour cette croisière, le «MS Michelangelo». HERVE OUDIN

    Le bateau prévu pour cette croisière, le «MS Michelangelo». HERVéEOUDIN

D’abord, il y a la place Saint-Marc, gigantesque, magique, hors du temps, abondamment fréquentée par les pigeons, qui lui apportent indubitablement une partie de son charme. Le must consiste à s’y balader, main dans la main, en début de soirée, alors que le soleil couchant allonge les ombres des bâtiments historiques: le palais des Doges en tête, la tour de l’Horloge et la basilique. C’est alors comme si un halo mystérieux vous enveloppait pour vous faire ressentir toute l’intensité des lieux. Parfois, quelques notes de musique d’un orchestre improvisé titillent l’oreille. Se poser judicieusement sur la terrasse du café d’en face est encore le meilleur moyen d’admirer l’architecture ambiante avec une bande-son au diapason de ses contours.

De pont en pont

De là, il est aisé de partir à la découverte spontanée des ruelles, de longer quelquefois les canaux, où les gondoles naviguent à un rythme de sénateur pour laisser leurs passagers profiter d’une ville qui semble se renouveler à chaque coup de rame.

En déambulant au gré de ses envies, l’on tombe presque forcément sur le pont du Rialto, qui enjambe le Grand Canal. Un magnifique poste d’observation pour assister au trafic fluvial entre gondoles, vaporettos et taxis aquatiques.

Côté balnéaire

Pour en revenir au centre, Saint-Marc et les Doges, un autre pont est connu dans le monde entier, celui des Soupirs, donnant accès aux donjons du palais. Les condamnés à mort, paraît-il, laissaient échapper un murmure en le traversant et voyant la Sérénissime pour la dernière fois…

Cité foisonnante d’art et de culture – citons notamment la Biennale, la Mostra (cinéma) et le carnaval, en février, certainement le plus célèbre avec celui de Rio de Janeiro –, la Sérénissime présente également, avec une touche de fierté, une station balnéaire plutôt chic, le Lido. Une douzaine de kilomètres de sable, divisant lagune et Adriatique, qui ravivent le souvenir de l’époque Liberty, au début du XXe siècle, où artistes, jet-setters et têtes couronnées aimaient à s’y retrouver entre gens bien nés.

Enfants gratuits

Le printemps est épargné par l’afflux touristique. Matins frisquets. Températures élevées et humidité l’été. En automne, climat moins chaud, mais l’on peut encore profiter des terrasses.

Coup de cœur

Bâtie depuis 15 siècles sur des milliers de pieux, Venise est le symbole du romantisme italien.

Notre bateau «MS Michelangelo» amarré au centre-ville est le point de départ rêvé pour une promenade.

Découverte des îles de Burano et Murano et navigation sur le Pô, bordé de perles architecturales.

Prix

Dès 648 fr./personne

Offre famille

En juillet et août, sur les croisières mentionnant cette offre, enfants gratuits jusqu’à 16 ans révolus.

Pour les lecteurs de GHI

Suppléments pont supérieur offerts (valeur dès 130 fr./pers.)

CroisiEurope Suisse av. de la Gare 50, CP 1541, 1001 Lausanne - Tél. 021 320 72 35 infolausanne@croisieurope.com www.croisieurope.ch

Entre dentelle et verrerie

Sur les 118(!) îles de Venise, il faut bien faire un choix. Burano s’impose, d’abord pour le contraste qu’elle offre avec le vaisseau mère. Ce paisible village de pêcheurs aux filets affichés virevolte de couleurs. On en doit l’origine aux épouses des marins qui peignaient les façades de manière très visible pour que leur moitié retrouve le chemin de la maison lorsque la brume était de sortie. Une bonne idée devenue obligation légale, les murs devant être rafraîchis chaque année! La manière originale de confectionner la dentelle (à l’aiguille) fait aussi la réputation de Burano.

Murano et ses jardins parfumés au jasmin et aux orangers est l’île des verriers. Pressés de quitter Venise au XIIIe siècle, ceux-ci déplacèrent fours et ateliers ici. La qualité de leur production faisait accourir toute l’Europe. Une démonstration de soufflage de verre et la visite d’un atelier traditionnel nous replongent dans le passé de Murano.