Guillaume Katz

PORTRAIT • Cours secrètes, patios ombragés, petits jardins clos ou simples morceaux de trottoir: pour le citadin en manque de chlorophylle, la terrasse est à l’image de l’oasis qui s’offre au Bédouin dans le désert. Durant cet été, Lausanne Cités vous fait découvrir la terrasse préférée de sept personnalités locales. Cette semaine, celle de Guillaume Katz.

A 25 ans, Guillaume Katz est l’un des piliers du Lausanne Sport. Défenseur émérite, il est devenu un habitué des pages people et des galas chics depuis sa relation avec une ancienne Miss Suisse. C’est pourtant un gars tout simple qui nous donne rendez-vous sur la terrasse du Zodiac Sport’s Café dont le propriétaire est le père de son pote Bastian Baker.

Pour vous, les vacances sont finies depuis le mois de juin puisque les entraînements et les matchs ont repris. Vous avez eu le temps de partir ?

Oui, je suis allé à Lisbonne quelques jours avec ma copine. C’est la quatrième fois que j’y vais et j’y découvre toujours de nouveaux lieux géniaux à prix cassés. Après, on a loué un voilier avec un couple d’ami pour naviguer au large de la Croatie et visiter quelques îles depuis Spitz. En quelques heures de navigation par jour, on traversait de villages de pêcheurs et des petits ports, c’était un moment unique.

Alors que l’été est une période de repos pour la plupart, c’est le moment d’entrainements intensifs pour les footballers...

Oui, c’est vrai qu’on est toujours un peu décalé. L’avantage c’est qu’on peut partir quand les lieux touristiques sont très peu fréquentés. En juin et juillet, par contre, tout est beaucoup plus physique à cause de la chaleur. L’été, c’est aussi la période des sacrifices depuis que j’ai commencé le football à un haut-niveau puisque je ne peux plus suivre ma famille dans leurs grands voyages. Mais, je sais pourquoi je le fais et je ne regrette pas d’avoir fait ces choix pour mon sport.

Il paraît que tu as une grande bande d’amis avec lesquels tu passes beaucoup de temps…

Exact ! On est une dizaine de potes à nous voir très souvent. D’ailleurs, une époque, on se voyait au moins une fois par semaine ici, au Sport’s Café. Les grillades le soir sont absolument délicieuses et on a plein de bons souvenirs sur cette terrasse. C’est aussi tout ça qui me manquera si un jour je quitte la Suisse pour aller dans un club étranger.