Hamlet: une rareté à l’Opéra de Lausanne

SPECTACLE • L’Opéra de Lausanne débute sa programmation 2017 avec l’Hamlet d’Ambroise Thomas, une œuvre lyrique incontournable, représentée pour la première fois à Lausanne.

On sait la passion des romantiques français pour l’univers shakespearien, même acclimaté au goût du XIXe siècle. Lorsqu’Ambroise Thomas s’empare du sujet, l’amour d’Hamlet et d’Ophélie, la trahison de Polonius, deviennent les moteurs d’une action où le brio musical le dispute à la sensualité d’un des plus beaux duos d’amour de l’opéra français... Cette œuvre dont la première représentation a eu lieu à l’Opéra de Paris en1868 fait escale à Lausanne les 5, 8, 10 et 12 février.

Une pléiade de talents

Le 5 février, le jour de la première - et ce dans tous les sens du terme, car cet opéra en cinq actes n’a jamais été représenté à Lausanne - on pourra ainsi découvrir pour quatre représentations cette rareté coproduite par l’Opéra national du Rhin et par l’Opéra de Marseille. Pour la servir, une pléiade de talents: le baryton Régis Mengus et la soprano Lisette Oropesa feront tous deux des prises de rôle d’Hamlet et du personnage d’Ophélie, la mezzo-soprano Stella Grigorian prêtera ses traits à Gertrude, le baryton Philippe Rouillon interprétera Claudius et le ténor Benjamin Bernheim incarnera Laërte.

À la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, nous retrouverons l’un des chefs les plus demandés de sa génération: Fabien Gabel, également directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec depuis 2012. La mise en scène est signée Vincent Boussard, qui fera également ses débuts à l’Opéra de Lausanne. Hamlet, d’Ambroise Thomas Première le 5 février à 17h. Le 8 février à 19h, 10 février à 20h, 12 février à 15h Opéra de Lausanne, av. du Théâtre 12.

CONCOURS

GAGNEZ 8 BILLETS - Conditions de participation disponibles dans notre édition du 25.01.2017