Les Gorges de la Dala

  •  Les gorges de la Dala, spécialement aménagées pour la promenade. DR

    Les gorges de la Dala, spécialement aménagées pour la promenade. DR

Les gorges de la Dala, au nord-est du village de Loèche-les-Bains, sont impressionnantes. Elles ont été aménagées de passerelles et escaliers surplombants le torrent et sont nichées dans un écrin montagneux saisissant, un cirque d’immenses parois rocheuses de plus de 1000 m de haut qui enserrent le village thermal. Au printemps, quand les neiges accumulées l’hiver se mettent à fondre, une nuée de cascades adoucit ce mur austère d’un voile brillant au soleil. L’eau tombe parfois de si haut qu’elle s’évanouit dans les airs durant sa chute et ne touche jamais le sol. La base de cette falaise porte le nom évocateur de Gemsfreiheit, la liberté des chamois.

La balade n’est ici pas très longue et les gorges peu profondes, mais cela permet justement au regard de passer en permanence du grandiose incarné par le massif montagneux à une topographie plus réduite du torrent dans son étroit vallon.

Surtout, n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour un moment de détente dans les fameux bains-spa alentours avant ou après cette belle promenade!

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 août 2016 à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.

Infos pratiques

En voiture: prendre l’autoroute Martigny-Sierre et continuer sur la route cantonale jusqu’à Loèche (Leuk en allemand).

Prendre ensuite la route montant

à Leukerbad et se garer près du

centre du village.

En transports publics: à la gare CFF de Leuk (Loèche), prendre le bus postal qui conduit à Leukerbad.

Longueur: 1 km. Temps de parcours (dans un sens): env. 40 min à la montée.

Cet extrait est tiré de «Balades dans les gorges de Suisse romande» de Stefan Ansermet paru aux Éditions Favre