L'humour à la plage: Yoann Provenzano

  • L'humoriste Yoann Provenzano. LOUISE ROSSIER

    L'humoriste Yoann Provenzano. LOUISE ROSSIER

Chaque semaine un humoriste romand nous fait son petit numéro de l’été...

Cet homme est nombreux. Trop nombreux. Parfois, quand on parle à Yoann Provenzano, on se sait plus très bien si c’est à lui ou bien à un de ces personnages que l’on s’adresse. Il faut dire qu’il y a toujours du monde avec Yoann : du monde dans les salles où il joue, du monde sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook qui frôle les 100.000 abonnés, du monde dans sa tête aussi. Et je peux vous dire que ça se bouscule au portillon de la vanne. Rappeur albanais, paysan vaudois, poète maudit, chanteur latino, roi du break-dance, Yoann est un comédien hors-pair qui se sert peut-être de la forêt de ses personnages pour mieux se protéger, membre du collectif «Carac Attack» et «Jokers». Le label «Jokers» pour un humoriste, c’est un peu comme le «Label Rouge» pour les poulets, ça garantit une certaine qualité, une nourriture saine, une liberté, et l’élevage au grand air.

Tu fais quoi à la rentrée?

Je suis à l’affiche de plusieurs spectacles affublés du tampon « Jokers » au CPO à Lausanne, au Théâtre de la Grenette à Vevey, et dans d’autres cantons et contrées francophones. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’ai normalement terminé les représentations de mon premier spectacle « Seul(s) dans ma tête» et je serai sûrement en pleine écriture du deuxième.

Autrement, je fais des vidéos sur Facebook, en solitaire ou avec mes compères de Carac Attack!

L’été de Yoann Provenzano en cinq points cardinaux

Une occupation : Se reposer. Ecrire. Jouer au Beach-Volley. Faire des grillades. Les manger.

Une destination : L’Italie. From Naples to Brindisi con la macchina !

Une boisson : Une bonne binch’ fraîche, et locale si possible.

Un tuto beauté : La crème solaire, pour éviter d’être moche à cause d’une chimio par exemple.

Un tube de l’été : celui de crème solaire, parce qu’il faut toujours en avoir sur le corps, et accessoirement, Lenita de Roméo Elvis, un rappeur belge qui monte. Il y a aussi le tube de Don Dondon. Comment, vous ne connaissez pas Don Dondon ?