A Nyon, les arts vivants explorent le futur

Théâtres, danse, musique, performances: le festival far° de Nyon, c’est chaque mois d’août, un événement culturel rieur et déconcertant, privilégiant la découverte, la rencontre et l’émotion.

De nombreuses voix affirment que nous nous trouvons à un moment charnière de notre civilisation et témoignent d’un besoin de réinventer notre rapport au réel. Pourquoi alors ne pas nous joindre à ce mouvement en pleine ébullition?

Ainsi et jusqu’au 19 août, la 33ème édition du far°, intitulée «Nos futurs» a choisi de multiplier les biotopes poétiques pour développer les œuvres souches qui innerveront... nos futurs. «Nos futurs» réunit ainsi des artistes et des œuvres qui explorent le potentiel des arts vivants pour façonner de nouvelles approches, que ce soit par un usage ludique du conditionnel dans les récits, en acceptant l’idée du corps comme capteur de forces et de signaux qui le dépassent, ou encore par l’usage de formes in situ pour éprouver des versions décalées de la réalité.

Avec toute la fraîcheur conférée par l’ouverture sur les horizons neufs,

le public pourra ainsi tester durant une dizaine de jours: la mobilité de nos frontières invisibles (Adina Secretan – Mama Helvetica), l’être-ensemble qui a du tact (Kate McIntosh – In Many Hands), de nouveaux spécimens d’espoir (J&J – The Art of a Culture of Hope), des espèces langagières hybrides (Pamina de Coulon – Ça flotte ou ça coule?), les manipulations de particules élémentaires (Gwendoline Robin – Vibratos), la symbiose organique et technologique (Simon Mayer – Oh Magic), la résistance du système monétaire international (Christophe Meierhans – Trial of Money), le cadastre enfantin, ou la souveraineté foncière remise entre les plus jeunes mains (Anna Rispoli et Britt Hatzius - Quatre hectares)...

Festival des arts vivants. Jusqu’au 19 août. Renseignements et programme complet sur le site: www.festival-far.ch