Oscar Tosato

  •  Oscar Tosato

    Oscar Tosato

Comment s’organiser pour prendre des décisions ensemble? Comment s’organiser pour cohabiter? Depuis Platon et la Grèce Antique, l’humanité réfléchit à ces questions. Ainsi, pour Oscar Tosato, la politique se rapproche de la philosophie. En entamant sa dix-septième année en tant que membre de l’exécutif lausannois, à la tête du Service des Sports et de la Cohésion Sociale depuis 2016, il est toujours en prise directe avec les populations les plus fragiles. Son dicastère comprend en effet le service social, le service du travail, les assurances sociales, et bureau lausannois des immigrés. Auparavant à Direction du Service de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Education, Oscar Tosato fait partie de ces hommes politiques humanistes mais aussi ancrés dans les réalités sociales de l’époque. Si l’une des forces de l’exécutif en place est ainsi d’avoir su attribuer à chaque élu de la Municipalité un projet et des champs d’action définis en fonction de leur ADN politique, c’est pour leur permettre d’avancer plus concrètement dans leur dicastère. L’exercice politique dans l’exécutif est donc un délicat exercice entre convictions, pragmatisme et anticipation.

COUP DE GUEULE

Je ne suis pas un gros râleur, et quand c’est le cas, c’est toujours sur des détails. J’ai toutefois un coup de gueule à pousser contre tous ceux qui râlent à propos du bruit que font les enfants qui s’amusent dans les espaces publics. Je reçois parfois des demandes de fermeture de places de jeux à certaines heures de la journée parce que le bruit des enfants les gênent et qu’ils veulent donc leur en interdire l’accès!

COUP DE BOULE

J’ai été pendant 10 ans Président de l’Association Romande contre le Racisme et je me bats encore au quotidien contre l’intolérance, les discriminations et les actes racistes. Il y a ceux qui défraient la chronique, comme les déprédations dans le carré musulman du cimetière de Lausanne il y a quelques mois, mais aussi les petits actes du quotidien qui passent inaperçus et qui sont tout aussi inacceptables. Il n’y a aucune place pour ces comportements dans nos sociétés, comme le soulignera la prochaine campagne de la Semaine contre le Racisme, en mars, qui parlera du respect de chacun dans l’espace public.

COUP DE POUCE

Tous les boitiers électriques de la ville sont graffés par le COFOP (Centre d’Orientation et de Formation Professionnel) qui prend en charge les jeunes qui n’ont pas eu de place d’apprentissage et qui font donc le leur dans le cadre de ce centre. C’est une bonne idée pour permettre à ces jeunes de finir leur formation, tout en libérant leur potentiel artistique via des œuvres originales et colorées qui embellissent l’espace urbain.

COUP DE FOUDRE

Les coursiers à vélo de Vélocité me fascinent. L’exercice est difficile dans notre ville. Ces cyclistes, qui transportent messages et paquets urgents, repas pour les personnes âgées, qui dévalent les pentes, et surtout les remontent, par tous les temps, sur les pavés comme sur l’asphalte, c’est une formidable mobilité douce qui force l’admiration et mérite d’être développée.

COUP DE ŒEUR

Il y a tellement d’endroits que j’aime à Lausanne que c’est difficile d’en choisir un. Les bords du lac ont ce côté universel et symbolique qui en font un coup de cœur idéal. Tout le monde s’y retrouve, toutes les classes sociales, les tranches d’âge, les Lausannois comme les touristes, les sportifs comme les lézards au soleil, dans un brassage positif qui a les pieds dans l’eau et les yeux qui embrassent les merveilles de la région, classées à l’UNESCO.

COUP DE CHAPEAU

Pour moi Lausanne est une des plus belles villes du monde, et comme toutes les plus belles villes du monde, elle mérite le détour. Mon coup de chapeau va à celles et ceux qui participent à l’envie de la découvrir: Pierre Corajoud et ses balades originales, les visites guidées du Mouvement des Aînés, ainsi que les greeters lausannois, ces citoyens qui proposent bénévolement des circuits personnalisés aux touristes à travers leur vision personnelle de la ville.