Panorama urbain à Martigny

Le chemin des vignes en terrasses vous entraîne sur les hauts de Martigny et de plain-pied dans le terroir!

Remontez l’avenue de la Gare jusqu’à la place Centrale puis tournez à gauche rue Marc-Morand. Levez la tête: la tour de la Bâtiaz est là… Franchissez la Dranse en empruntant le pont couvert de 1839 et continuez tout droit. A la hauteur de l’ancienne école, gravissez le chemin qui serpente en lacets jusqu’aux vestiges du château de la Bâtiaz.

Poursuivez vers l’ouest sur le chemin du Vignoble et jouissez du très beau panorama sur la ville qui s’étire en contrebas, au pied de majestueux sommets. Vous voici en train d’arpenter le terroir martignerain, orienté sud-est: des vignes très pentues et en terrasses, séparées par de typiques murs de soutènement en pierre, qui constituent le plus grand vignoble de la rive gauche du Rhône. Traversez la route de la Forclaz pour une montée à flanc de coteaux afin de rejoindre l’ancien sentier des Vignes qui redescend en direction de Plan-Cerisier, hameau typique avec caveaux et mazots. Traversez-les en suivant la route principale puis coupez à gauche dans le chemin de la Dagne, et encore à gauche route du Soleil-Levant à suivre jusqu’au bout. Laissez le gros giratoire sur votre droite et continuez sur le sentier qui descend le talus en face de vous et vous met sur la route des Creusats. Suivez-la en ayant le vignoble sur votre gauche et traversez le quartier résidentiel avant de rejoindre le chemin qui longe la Dranse et vous ramène au pont de la Bâtiaz, puis à votre point de départ.

Découvrez d’autres randos et toute l’actualité estivale de Suisse romande sur www.loisirs.ch