Souvenirs de Lausanne: la Riponne et son ambiance magique

Baby-boomer née à Lausanne, Carmen Etter vous fait découvrir le quartier où elle a grandi...

 

Elle restera la place la plus animée. A gauche, le marchand de citrons et, dès l’arrivée des beaux jours, la cahute en bois des glaces «La Renommée», les meilleures, très loin à la ronde! Les bouchers-charcutiers et poissonniers y avaient également leur stand les jours de marché. De l’autre côté, on pouvait admirer une boutique qui vendait de belles chaussures italiennes et des vêtements.

En juin, lors de la traditionnelle «Fête du Bois», (celle des écoles), on y dansait volontiers le «picoulet». Dès le mois d’octobre, on attendait avec une véritable impatience l’arrivée du cirque Knie qui occupait toute la place et celle du Tunnel, où stationnaient les nombreuses roulottes et l’habituelle ménagerie.

Le spectacle était vraiment magique et on ne pouvait pas s’empêcher de fredonner la magnifique chanson de Charles Aznavour «Viens voir les comédiens, voir les musiciens, qui arrivent...» «Un beau matin, quand le soleil va se lever, ils seront loin et nous croirons avoir rêvé». C’était vraiment ça, je vous assure.

Et voilà, les fêtes de fin d’année sont enfin là et avec elles l’arrivée toujours très attendue des fameux carrousels et des incontournables voitures tamponneuses. Déjà, on se déhanchait sur les premiers succès musicaux d’Elvis Presley, de Paul Anka et de tant d’autres, que de beaux souvenirs.