Vaud : bientôt un salaire minimum à 23 francs ?

Plus de 32'000 signatures valides ont été déposées hier auprès du Canton de Vaud pour  2 initiatives en faveur d’un salaire minimum cantonal. En cas d’acceptation par le peuple, le salaire horaire minimal dans le canton passerait à 23 francs bruts.

 

Le comité unitaire pour un salaire minimum cantonal a déposé plus de 16'000 signatures valides pour chacune de ses 2 initiatives, lancées en mai dernier. Ce sont donc plus de 32'000 signatures qui ont été transmises ce jour à la Chancellerie. Pour rappel, 12'000 signatures valables sont nécessaires pour assurer la tenue d’un scrutin populaire. 

Les syndicats, partis et associations membres du comité unitaire se disent «très satisfaits de ce résultat, ce d’autant qu’une grande partie de la période de récolte se trouvait dans une période de vacances et ce sans recours à des récolteurs payés à la signature ».

Deux textes

La première inititive, constitutionnelle, propose d’ancrer le principe d’un salaire miniumum dans la Constitution tandis que la seconde propose une nouvelle loi instituant un salaire minimum de CHF 23 francs brut et détaillant son application.

« D'un côté, rien n'existe pour garantir à chacun de quoi vivre dignement de son travail, et encore moins de salaire minimum dans la Constitution du Canton de Vaud. De l'autre, la constitution ne peut ancrer qu'un principe. Nous proposons donc deux initiatives qui se complètent et se renforcent mutuellement » explique ainsi le comité d’initiative.