A 14 ans, Thibaud Piguet tourne un film dans les rues lausannoises

CINÉMA • «Pas des nôtres», c’est le nom du moyen-métrage réalisé par Thibaud Piguet, en cours de tournage dans les rues lausannoises. Sa particularité? La totalité des comédiens et de l’équipe technique sont âgés de 10 à 15 ans.

  • Pour son scénario, Thibaud Piguet a pu profiter des précieux conseils du réalisateur Lionel Baier.

    Pour son scénario, Thibaud Piguet a pu profiter des précieux conseils du réalisateur Lionel Baier.

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une carrière cinématographique. Thibaud Piguet, 14 ans, élève au Collège de Villamont en est la preuve. Alors qu’il n’a même pas encore terminé sa scolarité obligatoire, le jeune Lausannois est en passe de finaliser son premier moyen-métrage en tant que réalisateur. La fiction, d’une durée d’environ 60 minutes, s’intitule «Pas des nôtres», et se déroule principalement à Lausanne.

Objectif: initier la jeunesse

Entre les comédiens et l’équipe technique, une quinzaine de personnes prennent part au tournage. Ce qui les distingue? Ils ont tous entre 10 et 15 ans.

C’est d’ailleurs exactement ce qui est souhaité par l’association House Films créée en 2020 par Thibaud Piguet et Valentin Tempia: produire et réaliser des films entre jeunes passionnés. «Certains ont déjà une petite expérience, d’autre pas. Le but est de donner à ceux qui s’y intéressent la possibilité d’expérimenter ce milieu», commente Thibaud Piguet.

Qualité professionnelle

Mais pour se lancer dans la réalisation, la passion n’est pas suffisante. Encore faut-il savoir s’entourer et frapper aux bonnes portes.

Son scénario, Thibaud Piguet l’a fait relire à plusieurs personnes, dont le réalisateur suisse Lionel Baier qui lui a fourni de précieux conseils. Si l’adolescent n’en est pas à son premier film – il a réalisé un court métrage au sein de son école en 2020 –, c’est la première fois qu’il bénéficie d’un matériel professionnel lui permettant de réaliser un film digne des salles obscures. «J’ai rencontré Alexandre lors du tournage dans mon école. Il possède du matériel professionnel, ainsi que des compétences en matière de réalisation. Grâce à lui nous avons pu nous développer, évoluer et produire un film de qualité.» Alexandre Goldschmidt a aujourd’hui la charge de la technique sur «Pas des nôtres», pour la plus grande satisfaction de Thibaud; «J’ai toujours voulu réaliser un film. Cela me plaît de réussir à retranscrire à l’écran ce que j’ai imaginé. C’est une façon de montrer son monde intérieur.»

Soutien financier

Pour la réalisation de «Pas des nôtres», House Films bénéficie d’un soutien financier du Canton de 3000 francs et espère en obtenir autant de la Ville de Lausanne. Le budget total de cette production? 20'000 francs. «Ce n’était pas facile de trouver le financement mais nous avons aussi eu la chance de bénéficier de dons de la part de nos proches», se réjouit-il.

La scène finale sera tournée le 17 juin à l’église du St-Rédempteur à Lausanne et le réalisateur a encore besoin de figurants; il en souhaite une cinquantaine au total. «L’été sera consacré au montage et nous espérons pouvoir le projeter cet automne lors de sa sortie», conclut-il.